La France finit avec 6 médailles au total

18 combattants tricolores avaient été sélectionnés pour ces championnats d’Europe Juniors qui se déroulaient à Oberwart, en Autriche.
Parmi ceux-ci cinq étaient déjà présents l’année dernière à Bucarest, pour l’édition 2014 : Astride Gneto (-52kg, Levallois SC), Sarah Harachi (-57kg, FLAM 91), Coralie Mary (-63kg, FCJB), Walide Khyar (-60kg, FLAM 91) et Messie Katanga (+100kg, Villemomble Sports Judo).

Gneto avec autorité

En 2014, elle avait fini en argent, battue en finale par l’Italienne Odette Giuffreda. Cette année, la sociétaire de Levallois n’a pas laissé échapper l’occasion de monter sur la plus haute marche du podium. Lors d’une journée où elle ne prit aucune marque, la Française, 2ème à Leibnitz et à Berlin cette saison, domine sa finale contre la Bulgare Temelkova avec sa main droite haute et sa posture droite lors d’un combat que la Corse a bien géré tactiquement en restant bien au centre du tatami et utilisant intelligemment des coups de patte et attaques vers l’arrière. Impuissante et rapidement pénalisé pour deux sorties de tapis, la Bulgare n’a jamais pu véritablement mettre en danger la Levalloisienne. A cette victoire, s’ajoutent trois médailles de bronze avec Sephora Corcher (-48kg, RS Champigny), Morgane Duchêne (-78kg, ACBB) et Roudelie Caroly (+78kg, FLAM 91).
La 1ère nommée, parmi les favorites du jour après ses victoires à St Petersbourg et à Berlin, s’incline d’un petit shido contre la future championne d’Europe en demi-finale, la Hongroise Pupp. Un peu rageant. Pour autant cette 3ème place confirme les très bonnes dispositions lors des compétitions internationales de la néo-Campinoise.

Khyar avec brio

Il nous l’avait confié dans l’EDJ n°56 : il allait tout faire pour que les plus beaux souvenirs de ses années juniors soient encore à venir. Avec cette victoire aux championnats d’Europe, le sociétaire du FLAM 91 a pleinement réussi la 1ère étape des objectifs qu’il s’était fixés. Avec talent et dans son style caractéristique, le médaille de bronze aux championnats de France 1ère division 2014 s’impose en finale à l’autre favori du jour, l’Anglais Samuel Hall par ippon sur une grosse poussée au sol alors que le judoka d’outre-Manche lançait une attaque en déséquilibre. Très concentré et discipliné tactiquement, Khyar, avec son allonge qui use l’adversaire, a su être patient, en n’hésitant pas à essayer de saisir les opportunités offertes en ne-waza. Un domaine dans lequel le champion de France juniors 2014 semble de plus en plus à l’aise. La « patte » Baptiste Leroy, directeur technique du club essonnien.
Autre médaillé masculin, le champion de France junior et senior 2014, Joseph Terhec (-100kg, AJ 61). Battu en demi-finale par le Russe Oleg Abaev, futur vice-champion d’Europe, vainqueur à Berlin et 2ème à Saint-Petersbourg, il ira chercher le bronze face au Roumain Kunszabo grâce à une immobilisation en yoko-shio-gatame.

La France au 3ème rang des nations

Avec 6 médailles (2 or, 4 bronze), la France finit donc sur le podium final derrière la Hollande (4 or, 1 argent, 1 bronze) et la Géorgie (3 or et 2 bronze). Au nombre total de médailles, seule la Russie fait mieux avec 8 médailles (1 or, 3 argent, 4 bronze).
Un nombre total inférieur à l’année dernière pour l’équipe tricolore qui avait récolté 9 médailles en 2014 : 1 or (Benjamin Axus), 1 argent (Astride Gneto) et 7 bronze (Sarah Harachi, Melissa Heleine, Julie Pierret, Sawa Camara, Marine Erb, Walide Khyar et Kamal Fikri).
Mais une position dans la hiérarchie plus haute (la France était 6ème à Budapest).

Enfin, notons le triplé dans cette compétition européenne du Géorgien Beka Gviniashvili (-90kg) après ses victoires en 2013 à Sarajevo et en 2014 dans la capitale roumaine.
Déjà 5ème des championnats du monde seniors il y a un mois à Astana et vainqueur du Masters 2015, le «bébé » Iliadis sera grand favori pour conserver son titre mondial dans un mois à Abu Dhabi, dans une catégorie où l’on attendait aussi beaucoup du diamant russe Mikhail Igolnikov, qui avait survolé la saison (vainqueur à Berlin et Saint-Petersbourg) et qui finit 3ème, battu en demi-finale par l’Allemand Tekic dans un des gros combats du week-end.