Lorsque la Géorgienne Salome Makishvili lança sa tentative de tani-otoshi sur Coralie Hayme, un gros frisson passa dans le camp français. Rien n’avait été marqué durant les quatre premières minutes entre les combattantes des +70kg. Le score était alors de trois victoires à une pour la France, avec le combat des +90 kg à suivre entre Khamzat Sarparbaev et Saba Inaneishvili, vice champion d’Europe des +100kg hier. Mais sur l’action Makishvili contrôlait mal, ce dont profitait la Française, vice championne d’Europe +78kg pour l’immobiliser et envoyer son équipe en finale. Une rencontre totalement folle puisque les deux masculins français s’imposaient contre les guerriers géorgiens : Joan-Benjamin Gaba (-73kg), après avoir bien cru perdre sur un étranglement où il tapait (les superviseurs annulaient le ippon car sur l’action précédente Kapanadze avait touché la jambe du Français) plaçait le retournement popularisé par Mark Huizinga pour la victoire. En -70kg, Nino Gulbani redonnait espoir à l’équipe géorgienne, battant Kaila Issoufi aux pénalités. Remonté à bloc, les Géorgiens déchantaient à nouveau avec la défaite de leur champion d’Europe Nika Kharazishvili contre Maxime N’Gayap Hambou sur un yoko-guruma plein de rage.
Auparavant, Faiza Mokdar avait parfaitement fait le job avec son uchi-mata contre Eter Askilashvili.
En quart de finale l’équipe coachée par Richard Melillo et Gilles Bonhomme avait diposé de la Pologne, le point décisif venant déjà des +70kg avec Léa Fontaine.

Voilà donc la France en finale où elle retrouvera la Turquie, tombeuse d’une équipe russe remaniée dans une ambiance de folie.

Finale
France/Turquie

Combat pour le bronze
Géorgie/Pays-Bas
Russie/Pologne