Crédit photo : Thomas Rouquette/L’Esprit du Judo
C’était attendu, mais tout de même ! Ce samedi, pour la dernière journée de l’épreuve individuelle de ces championnats d’Europe slovaques, la France a impressionné avec quatre médailles : deux titres pour Lila Mazzarino (PSG Judo) en -78kg et Celia Cancan (Judo 83 Toulon) en +78kg. Deux combattantes qui font le doublé après 2024.
Les deux autres médailles vont autour du cou de Léonie Minkada-Caquineau (Sainte-Geneviève Sports Judo) en +78kg et de Mathéo Akiana-Mongo (FLAM 91) en +100kg.
Une journée française avec donc une finale 100 % tricolore en +78kg et un combat pour le bronze chez les +100kg qui opposa Akiana Mongo à Kevin Nzuzi Diasivi (PSG Judo). Un duel que le premier renversa sur la toute dernière action avec un très fort mouvement de hanche suivi en immobilisation. Et ce, alors qu’il était mené d’un waza-ari et d’un yuko par le judoka du PSG !
En -90kg, l’Italie gagne un quatrième titre grâce à Cristiano Mincinesi. Une médaille d’or qui allait conforter encore plus le leadership des Transalpins sur cette épreuve. En -100kg, le Serbe Milan Bulaja fait lui aussi le doublé après 2024, dans une finale identique à celle de Tallinn, l’année dernière ! Enfin, en +100kg, seul titre russe avec le très solide Bislan Katamardov et son ippon-seoi-nage à droite.
L’Italie sort donc grand vainqueur de cet événement dont elle aura pris les rênes dès jeudi pour ne jamais les lâcher. Neuf médailles pour l’équipe italienne : quatre titres, deux médailles d’argent et trois de bronze. La France, avec sa folle journée, termine deuxième avec deux titres, trois médailles d’argent et cinq de bronze. Dix médailles ? Un excellent cru pour l’Équipe de France 2025.
Enfin, la Serbie complète le podium avec deux titres et une médaille de bronze. Elle domine l’Azerbaïdjan pour une septième place de plus.
Retrouvez les tableaux complets ici : https://lespritdujudo.com/championnats-deurope-juniors-2025-judo/