Le groupe français au complet.
Crédit photo : Thomas Rouquette/L’Esprit du Judo

Ils ont été impériaux ! Ce dimanche, les Bleuets se sont montrés imbattables lors de l’épreuve par équipes mixtes. Directement qualifiés pour les quarts de finale avec son statut de tête de série n°1, la France a nettement dominé et la Roumanie quatre victoires à zéro, et l’Allemagne quatre victoires à une en demi-finale et la Turquie, en finale, sur le même score.
Trois rencontres maîtrisées où le groupe coaché par Pénélope Bonna et Nicolas Mossion n’a jamais eu à aller jusqu’au combat décisif, même si ce dernier est une spécialité tricolore. Ainsi, Célia Cancan, championne d’Europe en +78kg hier, a gagné ses trois combats du jour, avec une marge impressionnante.
En finale, le quatrième point est apporté par Sandra Darbes-Takam en -70kg contre la championne d’Europe Ecem Baysug, qui l’avait battue avant-hier en individuel. Auparavant, Célia Cancan, Emma Melis et Dayyan Boulemtafes avaient gagné leur rencontre. Kevin Nzuzi Diasivi, lui, s’inclinait contre Ibrahim Tataroglu, un colosse de 19 ans, fils de Selim, et déjà double médaillé mondial juniors… alors qu’il n’est que junior deuxième année, non sans avoir mené au tableau d’affichage grâce à un mouvement d’épaule ! Une défaite anecdotique puisque ses copains marquaient les trois autres points nécessaires.

L’autre fait du jour tient dans la troisième place de la Suisse. Une équipe helvète qui participait pour la première fois à cette compétition et qui réalise une journée exceptionnelle, pleine de cœur et de judo, battant l’Azerbaïdjan, tête de série n°2, en quart de finale puis la Roumanie pour le bronze. Un résultat qui prouve, une nouvelle fois, le magistral travail du judo suisse, en l’occurrence par Flavio Orlik (entraîneur national juniors et chef de la relève U15 et U18) et Dominique Hischier, devenu chef de la performance et responsable du staff senior et junior.