Hamza Ouchani sera le représentant français
Alors que les championnats d’Europe (26-28 avril, Tel-Aviv, Israël) sont désormais en ligne de mire de l’équipe de France, L’Esprit du Judo vous propose de passer en revue les quatorze catégories : les Français sélectionnés, les favoris, outsiders, etc. De quoi vous aider à comprendre les enjeux de ce rendez-vous continental et vous aiguiller au mieux pour notre concours de pronostics lancé dans quelques jours sur Facebook ! Restez connectés.
Masculins
+100kg
En l’absence de sa majesté Teddy Riner, ces championnats d’Europe 2018 ressembleront diablement à ceux de 2017. En tête d’affiche le Géorgien Guram Tushishvili, champion d’Europe en titre, tête de série n°1 et 2e mondial. 5e à Paris (il est éliminé en demi-finale à Paris sur un hansokumake), il vient de gagner chez lui à Tbilissi il y a deux semaines. Une différence par rapport à l’année dernière : il sera le seul représentant de son pays en lice (à Varosvie la finale avait été 100% géorgienne avec Adam Okruashvili). Qui pour lui contester le doublé ? Le Tchèque Lukas Krpalek, tête de série n°2 finaliste à Tokyo, 3e à Paris et à Prague ? Le Polonais Maciej Sarnacki, tête de série n°3, 5e au Masters et 7e à Paris ? L’Israélien Or Sasson, tête de série n°5, 7e à Düsseldorf mais sûrement transcendé de combattre devant son public, lui qui est double vice champion d’Europe (2015 et 2016) ?
Choisi après le GP de Turquie où étaient sélectionnés Nabil Zalagh et Messie Katanga, le +100kg français sera finalement Hamza Ouchani (Blanc Mesnil Sport Judo), 5e à Prague, Agadir et Tbilissi. 62e mondial, le Tricolore de 25 ans pourrait tirer une tête de série dès le premier combat. Mais Ouchani n’aura rien à perdre !
Un outsider qui pourrait venir troubler le jeu ? Le Russe Tamerlan Bashaev, champion du monde juniors 2015, 3e à Tunis et à Ekaterinbourg, où il bat au premier tour…Guram Tushishvili !
Les engagés (sous réserve de forfaits d’ici au jour de la compétition) :
TUSHISHVILI Guram (GEO), tête de série n°1, 2e mondial
KRPALEK Lukas (CZE), tds n°2, 5e mondial
SARNACKI Maciej (POL), tds n°3, 8e mondial
MEYER Roy (NED), tds n°4, 14e mondial
SASSON Or (ISR), tds n°5, 15e mondial
HEGYI Stephan (AUT), tds n°6, 16e mondial
VAKHAVIAK Aliaksandr (BLR), tds n°7, 20e mondial
GORDIIENKO Oleksandr (UKR), tds n°8, 28e mondial
CULUM Zarko (SRB), 33e mondial
SIMIONESCU Vladut (ROU), 35e mondial
HARMEGNIES Benjamin (BEL), 41e mondial
BASHAEV Tamerlan (RUS), 43e mondial
GROL Henk (NED), 55e mondial
SADIKOVIC Harun (BIH), 57e mondial
OUCHANI Hamza (FRA), 62e mondial
DRAGIC Vito (SLO), 87e mondial
MECAJUS Ignas (LTU), 104e mondial
JONSSON Thormodur (ISL), 193e mondial
TSOUMITAS Dimitrios (GRE), 201e mondial