Cinquième à La Haye il y a un mois aux championnats d’Europe, il était hors de question finir une nouvelle fois au pied du podium lors de cette échéance mondiale pour Ilana Bouvier. Face à elle, l’Allemande Eva Buddenkotte, une solide gauchère. Ce duel pour le bronze ? Il se résuma à un combat à sens unique : allant croiser fort son adversaire, la tricolore lançait ensuite ses deux armes favorites : uchi-mata et o-uchi-gari. Très impactante, Bouvier serrait le jeu, initiait systématiquement les séquences avec une tactique qui gênait considérablement la judoka d’Outre-Rhin. Un premier waza-ari était marqué, puis un second, une minute plus tard, synonyme de première mondiale pour la -78kg, et de troisième podium pour l’équipe féminine.
Dans cette catégorie, la Sud-Coréenne Minju Kim, fait turbuler la Néerlandaise Lieke Derks – championne d’Europe juniors début septembre et cinquième au Masters début août – avec un morote-seoi-nage qui fit des ravages toute la journée. Saoulée, Derks finit par se faire transpercer par deux fois. Une Coréenne, championne d’Asie juniors 2022, qui eut la malchance d’être la première adversaire de Morgane Rubiano ce matin. Un cadeau empoisonné pour la vice championne d’Europe de La Haye.
Un samedi où le Japon ramène deux nouvelles médailles d’or avec Mao Arai, désormais double championne du monde juniors, qui bat en finale sa compatriote Miki Mukunoki en +78kg. Mais aussi, et peut-être surtout, avec un futur monstre : Dota Arai, junior première année et auteur d’une prestation XXL ce samedi au Sports Complex Multiusos d’Odivelas. Ce -100kg fut injouable, y compris en finale où il affirme sa supériorité à l’Ouzbek Rustam Shorakhmatov sur un ko-soto-gake de titan.
En +100kg, le Géorgien Shalva Gureshidze restera comme le seul athlète à faire le doublé Europe/Monde. Cet après-midi, il bat le très prometteur cadet turc Ibrahim Tataroglu, fils de l’immense Selim, quadruple médaillé mondial en lourds.

Le Japon termine à neuf titres pour quatorze médailles. Écoeurant de supériorité, les Nippons ne laissent que les miettes aux autres puisque les cinq titres restants sont distribués à cinq nations différentes. C’est l’Azerbaïdjan qui termine deuxième nation, avec trois médailles dont un titre en -73kg conquis par Vusal Galandarzade. L’Italie complète le podium avec quatre médailles, uniquement féminines.
La France, elle, clôt cet événement à la cinquième place avec trois médailles, toutes féminines également.
Demain, place à la compétition par équipes.