Tête de série n°1 ce matin, la France, seul pays à bénéficier d’un tour blanc, clôt ces championnats du monde juniors avec une belle médaille d’argent par équipes. Entrée directement en quart de finale, l’équipe tricolore prenait joliment sa revanche contre l’Azerbaïdjan, qui l’avait battue pour le bronze aux championnats d’Europe. Un succès dont les points amenés par Mathias Anglionin en +90kg et Eliot Prève en -73kg, qui battait le champion du monde en titre Vusal Galandarzade, se montraient particulièrement précieux. En demi-finale, la France gérait bien une équipe portugaise limitée mais portée par un public fervent, venu en nombre pour une fois.
Mais en finale, c’était le Japon, l’équipe aux neuf titres conquis entre mercredi et samedi. Une équipe nippone qui alignait sa meilleure composition possible, avec quatre champions du monde en -70kg, +70kg, -90kg et +90kg ! Les deux autres ? « Seulement » médaillés mondiaux.
Une rencontre dont on sentit bien, dès le départ, que le Japon la prenait très au sérieux, pour un duel qui fut à sens unique. Quatre victoires nippones de rang pour Keita Hadano en -73kg contre Eliot Prève, de Mayu Honda contre Melkia Auchecorne en -70kg, de Komei Kawabata contre Ali. K David en -90kg et Mao Arai contre Celia Cancan en +70kg. Une équipe de France qui finit donc à quatre médailles ces championnats du monde : trois en individuels – le bronze pour Léa Bérès et Ilana Bouvier, l’or pour Melkia Auchecorne – et une par équipes. En bronze, on retrouve le Portugal et le Brésil.