L’annonce lui a été faite ce matin par le directeur technique national, Sebastien Mansois. Christophe Gagliano, responsable de l’équipe de France masculine seniors depuis le mois de janvier 2021 a été démis de ses fonctions ce lundi. Responsable de l’équipe juniors pendant deux olympiades, le médaillé olympique de bronze d’Atlanta en -71kg, il avait pris la suite de Franck Chambily pour mener l’équipe de France masculine jusqu’à Paris 2024. Mais l’échec lors des championnats du monde de Tashkent (pas de médaillé, ni de combattant classé) aura été fatal au médaillé olympique et mondial 96 et 97, après que le président de France Judo Stéphane Nomis ait déclaré vouloir changer des choses suite à cet événement raté pour l’équipe masculine.
Interrogé quelques jours avant cette annonce, Christophe Gagliano revenait sur l’échec de Tashkent, dont il disait ne pas être surpris.

« Je suis triste que nous revenions sans médaille et déçu de ne pas voir de signes plus encourageants, mais malheureusement pas surpris. Nous avions un groupe très jeune, une stratégie voulue et une prise de risque nécessaire, pour tenter de combler le creux générationnel actuel. Beaucoup de retard avait été accumulé auparavant et les statistiques des derniers championnats ne plaidaient pas en faveur de nos chances de médaille, en l’absence de Teddy Riner, Axel Clerget et Luka Mkheidze. C’est l’ensemble de la filière qui a besoin d’être réformé, comme je l’ai évoqué dans le « débriefing » suivant ces championnats du monde. Beaucoup de travail n’a pas été fait en amont, ce dont nous payons aujourd’hui le prix ».

Avec l’unique médaille (d’or) de Teddy Riner en 2017, celles (en bronze) d’Axel Clerget en 2018 et 2019, aucune médaille en 2021 et 2022 aux championnats du monde pour les garçons, il est effectivement question d’une tendance de fond. Christophe Gagliano se voit écarter pour n’être pas parvenu à l’endiguer. Quel homme providentiel, quel nouveau modèle vont pouvoir redresser le cap ?