Si vous pourrez l’analyse de cette compétition dans notre numéro 107 bientôt dans votre boîte à lettres, L’Esprit du Judo vous propose une analyse statistique des championnats de France seniors 2023. 

408 : le nombre total de participants, qui se divise de la manière suivante : 223 masculins, 185 féminines. 
Les -63kg étaient la catégorie féminine la plus fournie avec 28 combattantes. Chez les masculins, les -73kg furent les plus nombreux, avec 37 judokas au total. 

FLAM 91 en tête : un classement toujours apprécié des compétiteurs, présidents de club et amateurs. Pour cette édition 2023, c’est le FLAM 91 (Essonne) qui arrive en tête avec deux titres (Astride Gneto en -52kg et Alexandre Iddir en -100kg) et deux médailles d’argent (Lou Lemire en -57kg et Lila Mazzarino en -70kg). Deuxième du classement, le Racing Club de France/Issy Judo avec deux médailles d’or pour Florine Soula en -70kg et Tieman Diaby en +100kg, l’argent pour Léonie Gonzalez en -52kg et le bronze pour Ophélie Vellozzi en -57kg et Mélodie Turpin en -63kg. Le PSG Judo clôt ce podium avec deux victoires pour Faiza Mokdar en -57kg et Lyse Versmisse en -78kg. Pas de médaille d’argent mais du bronze pour Mélanie Vieu en -48kg, Martha Fawaz en -57kg, Driss Masson-Jbilou en -66kg et Arnaud Aregba en -90kg. Sainte Geneviève Sports Judo du président Pascal Renaut se place à la quatrième place avec un titre pour Quentin Joubert en -81kg, deux vice champions de France – Léa Fontaine en +78kg et Cédric Olivar en -100kg -, et deux médaillés de bronze avec Vincent Limare en -60kg et Amadou Méité en +100kg. Le JC Chilly-Mazarin Morangis est cinquième avec le succès de Joan-Benjamin Gaba en -73kg, la troisième place de Richard Vergnes en -60kg et la septième place de Stessie Bastareaud en +78kg. 

3 : comme le nombre de titres obtenus par des judokas licenciés dans des clubs non-franciliens ou de la proche région parisienne (comme l’US Orléans Loiret). 
Qui sont-ils ? Il y a d’abord Mélanie Legoux-Clément en -48kg, licenciée au JC Marnaval (Haute-Marne);  Kevin Azema en -66kg, de retour dans son club d’origine à l’ASPTT Moulins (Allier); enfin Hugo Metifiot sacré en -90kg, et qui lui aussi combattait sous les couleurs de son club formateur le Dojo Romanais (Drôme).
Une statistique inédite depuis 2017 et les victoires de Fanny-Estelle Posvite (AJ Limoges) en -70kg, Julia Tolofua en +78kg (ACS Peugeot Mulhouse) et Jolan Florimont en -60kg (Nice Alliance Judo). 

1 : une seule judoka conserve son titre acquis l’année dernière à Toulon et il s’agit de Faiza Mokdar (PSG Judo) qui double la mise en -57kg, elle qui fut déjà médaillée d’or en 2018 – elle était alors cadette – en -52kg. 

15 ans et 359 jours : c’est l’âge de la plus jeune participante à cet événement. Encore cadette, Léonie Minkada-Caquineau (Dojos de l’Agglomération du Niortais 79) a été la benjamine de ces championnats de France.