
Crédit photo : Thierry Albisetti
Il fallait être encore là, aujourd’hui, au Dojo de Paris. Ultime journée de ces championnats du monde, ce vendredi, fut celui des féminines et seulement elles.
Quatre cent sept combattantes au total, dont cent soixante-dix Françaises et un public encore en nombre. Des tribunes, on entendit toute la journée tomber des « allez maman ! » comme les jours précédents furent ponctués de « vas-y Papa ! ». Des enfants souvent judokas, venus soutenir parents, oncles ou tantes. Des quatre coins du monde d’ailleurs, tant les jeunes brésiliens, kazakhstanais, géorgiens — souvent drapés de la Croix de Saint-Georges —, furent d’indéfectibles soutiens. Ces championnats du monde, ce fut cela aussi : une aventure familiale, collective.
Ainsi, impossible ce vendredi de ne pas évoquer la superbe ambiance mise dans les tribunes par les supporters de Lucile Dupont Venet ! La team « Lulutella », qui fut magnifique, sans doute le meilleur kop de la semaine. Troisième des championnats de France 2e division 2012 en +78kg, la judoka du CO Savigny réalise une année parfaite, réalisant le double Europe-Monde en 2025 ! Dans une poule de quatre, Lucile Dupont Venet s’adjuge l’or.
Tout comme dix-sept autres Françaises, loin, très loin, devant l’Allemagne et ses six titres. Organisée en deux blocs sur la journée, la compétition voyait la France dépasser le Brésil au classement des médailles dès la fin de la matinée, avec huit titres contre un pour le pays auriverde.
Une journée française où Françoise Dufresne (F9 -70kg, Energy Club de Garches) vient chercher son quatorzième titre mondial, elle qui fut sacrée championne de France -56kg en 1978, où Corine Cucchiara (F5 -63kg, Alpes Judo Fontaine), médaillée de bronze aux CF 1re division 2001 en -63kg, directrice technique de son club et élue fédérale en charge des vétérans termine en bronze, tout comme Laetitia Blot (JC Pontault-Combault) en F3 -63kg.
Au final, les Françaises remportent soixante et onze médailles : dix-huit titres, vingt médailles d’argent et trente-trois de bronze.
La France, qui finit donc première nation chez elle, devant le Brésil et la Géorgie. Le rideau peut maintenant tomber sur cette semaine réussie pour le judo français.



