Le club francilien emporte deux belles médailles d’or

Pas de féminines françaises sur cette Coupe juniors, mais une délégation hexagonale masculines de 14 membres dont sept des huit champions de France.

Des clubs français représentés par la même occasion, c’est nettement le club francilien de FLAM 91 qui tire le plus remarquablement son épingle du jeu, grâce à son lourd Messie Katanga, champion de France junior pour la première fois en 2014, après son dernier titre cadet en 2012, mais aussi grâce à Walide Khyar, champion de France junior en -60 kg. Un doublé en or pour ce club remuant en senior (5e en 1e div. masculine, 1e en 2e div. masculine), mais peut-être encore plus chez les jeunes, puisque il se dispute l’honneur avec le Nice judo de Michel Carrière d’être deux deux fois en finale d’un par équipes masculins, en cadets et juniors, Nice l’emportant en juniors et FLAM en cadets. Vainqueur à Deva en Roumanie, Walide Khyar dispose en finale du vainqueur français de St Pétersbourg, Robin Corrado, 3e du championnat national. La bataille de France continue chez les légers. On peut en espérer une belle médaille au prochain champonnat d’Europe, ce qui serait bien, mais aussi la montée en puissance d’une nouvelle génération dans cette catégorie qui cherche son chat (tricolore). Et c’est encore mieux.

Nice en berne

L’autre club phare des jeunes, le Nice Judo, est moins heureux sur ce tournoi. Son spectaculaire champion de France junior en -81 kg, Pape Doudou N’Diyae, est battu au second tour par le futur finaliste, le Néerlandais Rico Harder. Quant au poids lourds Emre Sanal, vainqueur à St Petersbourg, il se blesse à l’éapule dès le premier tour et ne se présente pas face à son rival Messie Katanga, une mésaventure qui lui était déjà arrivée au championnat de France juniors (à l’époque c’était les côtes). L’autre club niçois performant chez les jeunes, l’Olympic Judo Nice, arrache une 5e place avec son champion de France Luca Otmane en -73 kg. Mais dans cette catégorie, la belle perf est à mettre à l’actif de Benjamin Axus, de l’AJA Paris XX, qui va jusqu’en finale, battu, comme Otmane, par le vainqueur allemand, Niklas Bloechl. C’est d’ailleurs l’Allemagne qui écrase la compétition chez les garçons avec quatre titres, devant les deux titres français et les deux titres néerlandais. Trois fois finalistes avec Robin Corrado (-60 kg), Benjamin Axus (-73 kg), mais aussi Nell Honoré Ariano Rebouka, champion de France 2013 en -100 kg qui se bat durement pour parvenir en finale et permet à la France de passer devant les deux finalistes des Pays-Bas.

Allemagne – Japon : 5-4

C’est l’Allemagne qui finit aussi devant au classement des nations avec un 5e titre pour Michelle Goschin (+78 kg), cela malgré les quatres titres (et deux finalistes) obtenues par les Japonaises dans les catégories lègères, de -44 kg à -57 kg. Mais ce sont les deux très fortes Néerlandaises Do Velema et Sanne Lisa Van Dijke qui emportent les deux catégories -63 kg et -70 kg. Les Japonaises ne sont que finalistes en -78 kg et +78 kg, battues par l’Ukrainienne Turchyn (-78 kg) et l’Allemande Goschin (+78 kg).