Max Bresolin, directeur technique national par intérim, avait évoqué le sujet dans l’interview qu’il nous avait accordée il y a quelques semaines. Et confirmation a été faite il y a peu que de nouveaux test-matches nationaux juniors/seniors allaient bien être organisés à l’Institut du Judo le 14 mars prochain. Un évènement qui se déroulerait sur une seule journée, en deux temps. Une compétition réservée aux athlètes présents sur les listes ministérielles.
Responsable de l’organisation des compétitions sportives au sein de la FFJudo, Patrice Rognon revient en préambule sur les conditions de participation : « avant tout, je sais la frustration et le sentiment d’injustice des combattants, professeurs et clubs qui ne peuvent pratiquer quotidiennement, contrairement aux judokas listés «haut niveau». Mais je veux dire et redire que ce n’est pas la FFJudo qui a décidé qui pouvait pratiquer ou non le judo durant cette crise sanitaire, mais bien les autorités politiques qui ont décidé que seuls les judokas listés pouvaient s’entraîner. Ces dernières ont choisi ce critère et nous devons faire avec. Évidemment, j’aimerais organiser des compétitions avec tous les judokas possibles ! Mais, et pour répondre à certains professeurs, devrait-on empêcher ceux qui ont le droit de s’entraîner de le faire au prétexte que la majorité des judokas de ce pays sont interdits de pratique ? Je pense que non. »
Des test-matches qui pour l’instant comptent 184 inscrits, se dérouleront sur quatre tapis, avec pesée (2 kg de tolérance) la veille et le matin même de la compétition. Un évènement dont la tenue ne sera pas impactée par un éventuel confinement le week-end de l’Île-de-France. « En effet, les athlètes haut niveau font partie des publics dérogatoires (comme par exemple les personnes en formation professionnelle) », explique Patrice Rognon.
Au niveau du protocole sanitaire, un test PCR ou antigénique de moins de 72 heures sera obligatoire pour tous les judokas (exceptés ceux listés « collectif national » et INSEP), tous les entraîneurs et autres personnes présentes durant cet évènement. Enfin, la journée se déroulera en deux temps : le début de la compétition est fixé à 9h pour une fin prévisionnelle de la première vague des catégories convoquées vers 13h. Un nettoyage complet des tapis aura lieu avant le début de la seconde vague de catégories à 14h.