Ce sont nos confrères de Judoinside qui révèlent l’information : Ezio Gamba, coordinateur de la fédération russe de judo, serait sur le point de quitter ses fonctions pour revenir en Italie et se présenter à la présidence de la fédération italienne de judo et d’arts martiaux (FIJLKAM).
Arrivé à la tête de l’équipe russe en 2008, le champion olympique de Moscou en -71kg réalise la performance de terminer première nation aux JO de Londres avec trois titres (Arsen Galstyan, Mansur Isaev et Tagir Khaibulaev), devant les yeux de Vladimir Poutine.
Un exploit puisque la Russie devient le premier pays à chiper le leadership historique du Japon sur cet événement. Suivront encore deux titres à Rio pour Beslan Mudranov et Khasan Khalmurzaev.
Mais au-delà de la réussite sportive, Gamba, 65 ans et citoyen russe depuis 2016, laissera une empreinte indélébile de par la structuration qu’il aura initié au sein du judo de ce pays : construction de centres d’entraînement, formation de professeurs, mise en place d’un staff national choisi et formé par le maestro italien. En effet, les hommes forts du judo russe, pour beaucoup, ont été combattants sous les ordres du Transalpin : Kirill Denisov, Vitaly Makarov, Dmitri Morozov, Arsen Galstyan ou Khasanbi Taov.