Première journée et trois médailles pour la France grâce à Shirine Boukli, Priscilla Gneto et Romain Valadier-Picard. La -48kg et le -60kg l’emportent aux pénalités. La première, plus puissante et dangereuse que l’Espagnole Laura Martinez Abelanda aura eu juste à contrôler sa frustration de ne pouvoir attaquer face à une adversaire sanctionnée pour ses fausses attaques multiples. Le second profitait d’une grossière erreur de Lukhumi Chkivimiani qui rompait le kumikata pour reprendre de la distance. Un shido synonyme d’hansokumake sur lequel le champion du monde géorgien 2019 râlait sans qu’on sache vraiment pourquoi au regard du règlement actuel.
Priscilla Gneto, elle, complète ce trois sur trois avec une victoire facile face à Daria Kurbonmamadova : un premier waza-ari sur un makikomi à droite suivie d’un immobilisation en kami-shiho-gatame et le tour était joué pour la -57kg.

Un vendredi où l’on retiendra les très belles victoires d’Assunta Scutto en -48kg, n°1 mondiale, double médaillée mondiale à Tashkent et Doha, de Ramazan Abudalev en -60kg, absolument injouable en ne-waza et de l’Azerbaidjanais Yashar Nafajov en -66kg qui satellise Takeshi Takeoka sur un uchi-mata à l’arrêt et magnifique d’amplitude.