Huit engagés tricolores ce matin sur le tatami du Grand Chelem de Bakou : quatre féminines, quatre masculins. Shirine Boukli (-48kg), Astride Gneto (-52kg), Chloé Devictor (-57kg) et Priscilla Gneto (-57kg) pour les premières, Romain Valadier-Picard (-60kg), Luka Mkheidze (-60kg), Walide Khyar (-66kg) et Maxime Gobert (-66kg) pour les seconds.
Huit engagés pour finalement trois qui seront présents pour le premier bloc final de cet événement, à chaque fois pour le bronze. 
En -48kg, Shirine Boukli, vice championne du monde à Doha retrouvera l’Espagnole Laura Martinez Abelanda. Victorieuse au bout d’un très long golden score de la cadette suédoise Tara Balbulfath en huitième, la Française se faisait ensuite surprendre par le kata-guruma de l’Azerbaidjanaise Leyla Aliyeva en quart. La Tricolore remettait bien la machine en route contre Julia Figueroa en repêchage. 
En -57kg, Priscilla Gneto, nouvelle sociétaire du PSG Judo, s’inclinait également en quart face à la championne olympique kosovare Nora Gjakova. Toutefois, pas de repêchage à disputer pour la médaillée olympique de Londres puisqu’on son adversaire, la Serbe Marica Perisic, avait pris un hansokumake direct en quart de finale. Pour monter sur le podium, Gneto devra faire très attention aux arrachés de la Russe Daria Kurbonmamadova (ex-Mezhetskaia). 
Enfin en -60kg, Romain Valadier-Picard entre bien dans la partie avec deux victoires contre l’Australien Joshua Katz puis contre le double médaillé olympique kazakhstanais Yeldan Smetov. Mais en quart de finale il se faisait immobiliser par le Russe Ramazan Abdulaev, époustouflant dans cet exercice depuis ce matin ! En repêchage le médaillé d’argent du Grand Chelem d’Oulan Bator battait le champion du monde espagnol Francisco Garrigos, dont c’était le retour sur le circuit depuis son sacre au Qatar. Pour la troisième place, Valadier-Picard devra trouver la solution face au rugueux Géorgien Lukhumi Chkhvimiani.

Une première journée avec deux chances de titre pour le Japon grâce à Kisumi Omori en -52kg et Takeshi Takeoka en -66kg.
Même configuration pour le Kosovo avec ses féminines, Distria Krasniqi en -52kg et Nora Gjakova en -57kg. 
Finale 100% russe en -60kg avec un Ramazan Abdulaev étincelant.