Tieman Diaby en bronze en +100kg.
Crédit photo : Tamara Kulumbegashvili/IJF

Deux sur deux. Pour ce dimanche, les deux Français engagés reviennent chacun avec une médaille. Un ratio que l’on doit à Kaila Issoufi (SGS Judo) en -78kg et Tieman Diaby (AJA Paris XX) en +100kg. La première confirme par là une prise de marques rapide dans sa nouvelle catégorie. Vice-championne de France début novembre à Chalon-sur-Saône, la Génovéfaine était montée immédiatement de catégorie : victorieuse de l’Open de Slovénie en février, cinquième à l’Open de Pologne fin février, elle s’impose à l’Open brésilien de Rio. Hier, elle va chercher une médaille de bronze, dans une catégorie à douze combattantes. Si elle s’incline contre la Britannique Emma Reed sur un juji-gatame imparable, la Française bat ensuite deux juniors russes, Alexandra Riabchenko et Kristina Konovalova, qui ont pour références récentes d’avoir été classées sur le tournoi junior de Sarajevo. Pour le bronze, c’est en ne-waza qu’Issoufi marque le yuko nécessaire, sur un kami-shiho-gatame. Et voilà cinq cents points dans la besace !
En +100kg, Tieman Diaby va chercher lui aussi sa première médaille en Grand Chelem en sortant une journée solide ! Hier, il perd et gagne un combat contre les Turoboyev. Une défaite d’abord en quart de finale contre Utkirbek, 26e mondial et troisième à Abou Dhabi au début de la saison, sur un ko-uchi makikomi. Puis une victoire sur Muzzafarbek Turoboyev pour le bronze avec deux yuko marqués sur des contres bien préparés, suite à des attaques en makikomi de la pieuvre ouzbèke, récemment montée de catégorie après une carrière en -100kg fort d’un titre de champion du monde en 2022 et d’une médaille de bronze olympique à Paris. Entre-temps, le Parisien avait scotché le Géorgien Gabo Mukbaniani, 22 ans et 101e mondial. Si on excepte Teddy Riner, c’est une la première médaille d’un +100kg français depuis Emre Sanel et le bronze à Tel-Aviv en 2023.

Au final, la France termine donc à sept médailles : deux titres (Amandine Buchard et Sarah-Léonie Cysique), une médaille d’argent (Melkia Auchecorne) et quatre médailles de bronze (Blandine Pont, Kaila Issoufi, Maxime Merlin et Tieman Diaby).
La France est devancée par le Tadjikistan, qui garde la tête avec quatre titres dont celui de son +100kg Temur Rakhimov, et l’Azerbaïdjan qui devance les Bleus d’une petite médaille d’argent. Hier, l’équipe de Richard Trautmann s’impose en -90kg grâce à Eljan Hajiyev, son surpuissant champion d’Europe 2024.