Elles étaient trois Françaises présentes pour ce bloc final du premier jour : Shirine Boukli pour le bronze en -48kg et Astride Gneto (-52kg) et Hélène Receveaux (-57kg) pour la victoire. La première ne montait par sur le tapis, victime d’une douleur au niveau de l’adducteur fléchisseur de la hanche. La deuxième ne pouvait rien contre la double championne du monde japonaise Uta Abe qui lui place un sode-tsuri-komi-goshi sur la première séquence avant de l’immobiliser à la fin de la première minute. Quatrième médaille en Grand Chelem pour la cadette des Gneto tout de même, qui retrouve le podium après le bronze du Masters en début d’année.
Restait Hélène Receveaux. Opposée à la Russe Daria Mezhetskaia, l’Orléanaise s’adjuge la victoire grâce à son o-uchi-gari, qui aura fait mouche toute la journée. Initialement donné à son adversaire par l’arbitre du centre qui estimait que Mezhetskaia avait contré l’attaque de la Française, le waza-ari était finalement et justement attribué à la tricolore lors de cette attaque intervenue à mi-combat. La médaillée mondiale 2017 gérait parfaitement son avance jusqu’au gong. Second titre en Grand Chelem pour Receveaux après Abou Dhabi en 2016.
Une première journée marquée par les deux victoires japonaises en -48kg avec Funa Tonaki et en -52kg avec Uta Abe. Chez les hommes, le champion du monde géorgien des -60kg, Lukhumi Chkhvimiani, remporte l’or au sol alors que le jeune -66kg russe Murad Chopanov se pare d’or grâce à un corps-à-corps « donné » par son adversaire, le Biélorusse Minkou.
Ce soir, le Japon est donc en tête avec deux titres devant la Russie (un titre, trois médailles d’argent et trois médailles de bronze) et la France (un titre et une médaille d’argent).

Plus d’informations dans le compte-rendu détaillé du jour.

Retrouvez les résultats complets ci-dessous :
https://lespritdujudo.com/grand-chelem-de-kazan-2021/