Un temps prévu à Paris, le dernier Grand Chelem de la saison s’est finalement lancé ce mercredi matin en Russie, du côté de Kazan sur les bords de la Volga. Privilège du pays hôte – qui se serait avéré être une formidable aubaine pour les meilleurs athlètes tricolores s’il avait eu lieu en France – oblige, la présence de quatre représentants dans chaque catégorie (excepté en -52kg, où ne figuraient que trois Russes), parmi lesquels une grande majorité des meilleurs athlètes du pays, ravis de pouvoir faire le plein de points (de 500 à 1000 pour les médaillés) à quelques semaines de la fin de la qualification olympique.

À l’issue des éliminatoires de ce premier jour, ils sont ainsi onze Russes à rallier les blocs finaux, dont les leaders des -60kg Robert Mshvidobadze (4e mondial), des -48kg Irina Dolgova (11e mondiale) et des -57kg Daria Mezhetskaia (17e mondiale) qui viseront l’or à partir de 16h tout comme Murad Chopanov (50e mondial), cinquième dans la hiérarchie nationale en -66kg.

Alors qui pour leur faire face ?

Il y aura comme prévu les deux sélectionnées olympiques japonaises Funa Tonaki (-48kg), tranchante au sol comme sur son tai-otoshi en demie face à l’Israélienne Shira Rishony, et Uta Abe (-52kg), dominatrice face à la Roumaine Andreea Chitu (qui s’était au préalable difficilement sorti du piège tendu par la jeune Française Faiza Mokdar, d’un grand fauchage intérieur au corps-à-corps après près de six minutes de duel) et l’Espagnole Perez Box pour s’avancer en finale. Face à elle se présentera Astride Gneto, physiquement au point pour faire durer ses trois premiers combats du jour et finir par s’imposer logiquement aux pénalités. Ce schéma face à la double championne du monde en titre ? Intéressant à observer.

La France qui aura elle aussi deux chances de titre ce mercredi après le parcours jusque-là impeccable d’Hélène Receveaux en -57kg, dont le o-uchi-gari a fait mordre la poussière en quarts à la Russe Yulia Kazarina, puis en demie, sur une forme en ken-ken bien exécutée après une grosse minute de golden score, contre l’Allemande Theresa Stoll.

En place de trois des -48kg, on retrouvera également la championne d’Europe 2020 et sélectionnée olympique Shirine Boukli, contrée au bout de sept minutes par la Russe Dolgova. Un vrai beau duel jusqu’à cet uchi-mata-gaeshi, que l’arbitre s’était malheureusement empressé d’abréger en faisant monter les deux athlètes à deux pénalités de chaque côté en seulement quelques séquences après deux minutes de mort subite.

Dominée dès son entrée en lice par l’Azerbaïdjanaise Aliyeva, Mélanie Vieu (-48kg) fut la première à se voir signifier le chemin des vestiaires durant la matinée, avant que Gaëtane Deberdt (-57kg), très convaincante sur son uchi-mata qu’elle impose par deux fois à la Russe Anastasiia Konkina, 28e mondiale et médaillée européenne en 2018, ne la rejoigne suite à son revers en huitièmes contre la rugueuse Israélienne Timna Nelson-Levy. C’est également à ce stade que cédèrent les deux masculins du jours, Jolan Florimont et Romaric Bouda (-60kg), bien en place lors de leur premier passage sur les tatamis mais vaincus derrière aux pénalités, la troisième tombant au même moment pour les deux super-légers, après 6’50 de combat (en ce qui concerne Florimont, l’arbitre avait d’abord exclu son adversaire allemand Moritz Plafky, avant que la table centrale ne fasse inverser sa décision).

Les blocs finaux du jour

Féminines
-48kg
Finale
TONAKI Funa (JPN) – DOLGOVA Irina (RUS)
Combats pour le bronze
MILANI Francesca (ITA) – BOUKLI Shirine (FRA – FLAM 91)
KHUBULOVA Irena (RUS) – RISHONY Shira (ISR)

-52kg
Finale
ABE Uta (JPN) – GNETO Astride (FRA – ES Blanc-Mesnil Judo)
Combats pour le bronze
TSCHOPP Evelyne (SUI) – KUSNETSOVA Alesya (RUS)
PRIMO Gefen (ISR) – PEREZ BOX Ana (ESP)

-57kg
Finale
MEZHETSKAIA Daria (RUS) – RECEVEAUX Hélène (FRA – US Orléans LJJ)
Combats pour le bronze
KIM Jisu (KOR) – STOLL Theresa (GER)
KAZARINA Yulia (RUS) – PERISIC Marica (SRB)

Masculins
-60kg
Finale
MSHVIDOBADZE Robert (RUS) – CHKHVIMIANI Lukhumi (GEO)
Combats pour le bronze
BLIEV Ayub (RUS) – ABDULAEV Ramazan (RUS)
PULKRABEK David (CZE) – SYUKENOV Sharafuddin (UZB)

-66kg
Finale
MINKOU Dzmitry (BLR) – CHOPANOV Murad (RUS)
Combats pour le bronze
KUANOV Yesset (KAZ) – NINIASHVILI Bagrati (GEO)
GROGORYAN Aram (RUS) – SHAMILOV Yacub (RUS)