Dimanche 17 octobre 2021
-70kg, -78kg, +78kg F et -81kg, -90kg, -100kg, +100kg M

 

Crédit photo : Aurélien Brandenburger/L’Esprit du Judo

 

– Pensez à rafraîchir régulièrement la page pour mettre votre direct à jour –

Retrouvez les résultats complets de ce Grand Chelem ici : https://lespritdujudo.com/grand-chelem-de-paris-2021/

19h15. +100kg : Tasoev brise le rêve de Maret
Quelle émotion cela aurait été qu’une victoire, ici, à 34 ans pour Cyrille Maret. Lui qui a déjà gagné trois fois consécutives le Grand Chelem français débutait parfaitement son combat contre Inal Tasoev en plaçant un tomoe-nage tout en feeling. Waza-ari pour le médaillé mondial de Rio ! Une marque qui avait la conséquence de voir le Russe beaucoup plus agressif avec une forte tentative de o-uchi-gari. Et sur une attaque de Maret, Tasoev le contrait sur l’arrière. Un waza-ari partout. Puis le champion d’Europe 2021 russe surpassait la tentative de harai-goshi du Tricolore pour l’immobiliser au sol. Troisième victoire russe ce dimanche qui n’a perdu que deux combats depuis un an (en finale des Europe 2020 et du Masters 2021). Maret, lui, se voyait félicité par tout le staff masculin à sa sortie du tapis. 
Comme souvent depuis, le Bourguignon aura été l’un des animateurs les plus excitants et généreux de ce Grand Chelem de Paris qui s’achève donc sur cette médaille d’argent. Sur le podium, Maret retrouvera Jospeh Terhec qui vient à bout du Mongol Odkhuu sur un mouvement vers l’arrière au golden score. Et ce alors que le champion de France 2019 était à deux doigts du troisième shido. 

 

L’anecdote confiée par Cyrille Maret sur sa victoire au Grand Chelem de Paris 2015. À écouter ici, dans Hajime, notre nouveau podcast à écouter partout (disponible sur toutes plateformes (Spotify, Deezer, Apple Podcast…).

18h50. +78kg : Hershko offre le second titre à l’équipe israélienne
Trois médailles françaises dans cette catégorie… mais pas d’or. En effet, Léa Fontaine, opposée à l’Israélienne Raz Hershko, victorieuse du Grand Chelem d’Antalya au printemps, se vit le plus souvent devancé par son adversaire avec ses sode-tsuri-komi-goshi et son ko-uchi-makikomi mais en gardant de la distance. Mené deux shidos, la médaillée mondiale juniors 2021 subissait deux kinza et une troisième action forte qui faisait tomber logiquement le troisième shido. En bronze, Coralie Hayme n’aura pas eu à combattre puisque la Portugaise Rochele Nunes était forfait alors que Julia Tolofue s’imposait à Anne M’Bairo aux pénalités. 

 

 

18h35. -100kg : Adamian, c’est trop fort ! 
Ses feintes vers l’avant (uchi-mata, tai-otoshi) pour revenir finalement sur un tani-otoshi sont un petit bijou de confusion gagnante. Son adversaire, Asley Gonzalez, désormais roumain, n’y aura vu que du feu ! 
Seconde victoire du jour pour la Russie. Sur la troisième marche du podium, le Néerlandais Simeon Catharina, qui contre Cédric Olivar lequel avait initié un o-uchi-gari très collé. L’autre médaille de bronze revient au Géorgien Onise Saneblidze, qui n’aura fait qu’une bouchée du Croate Kumric. 

18h15. -78kg : Babintseva, première ! 
Le Japon allait-il rafler un quatrième titre d’affilée ce dimanche ? C’était possible avec la présence de Rika Takayama en finale contre la Russe Aleksandra Babintseva, médaillée mondiale en 2018. Mais ce ne sera finalement pas le cas puisque la Russe place un superbe et fort tani-otoshi qui place la Niponne sur le dos ! Première victoire sur un Grand Chelem pour la protégée de Dmitri Morozov. En bronze, l’Israélienne Lanir et l’Allemande Malzahn (douzième médaille en Grand Chelem). 

 

17h55. -90kg : Nagasawa, le Japon force trois !
Troisième finale et troisième titre japonais ce dimanche puisque Kenta Nagasawa, l’ancien capitaine de Tokai, bat le Russe Khusen Khalmurzaev sur un contre qui met l’Ingouche sur la tranche. Un Nagasawa tout sourire en sortant, rigolant avec son entraîneur. Un certain Masashi Ebinuma, depuis peu assistant-entraîneur (et par ailleurs arbitre national). 

17h35. -70kg : Niizoe dompte Matic
Elle l’aura placé à presque tous ses combats. Avec son ko-soto-gake ken-ken Saki Niizoe, 50e à la ranking-list, transperce la défense de la championne du monde en titre, la Croate Barbara Matic. Parfaitement suivi en immobilisation, voilà Saki Niizoe qui remporte son premier son second Grand Chelem après Tokyo 2016. L’année dernière elle terminait deuxième derrière Yoko Ono. La voilà idéalement lancé dans la course olympique, après le retrait de Chizuru Arai. Pour le bronze, on retrouve Yoko Ono ety Hilde Jager. 

17h15. -81kg : Sasaki intouchable 
C’était une finale qui sentait la dynamite : Takeshi Sasaki contre Tato Grigalshvili. Et bien de finale il n’y a eu pas vraiment puisque le -81kg japonais n’a jamais laissé espérer le Géorgien vice champion du monde. Un premier waza ari sur un morote inversé très fort, suivi quasi immédiatement d’un uchi-mata à droite et voilà cette finale pliée ! 
Démonstration de puissance, de maîtrise et de domination de la part de Sasaki, 25 ans. Son incroyable prestation lors du Zen Nihon 2020 et des championnats du Japon prouvent que le -81kg s’est remis dans la ligne pour le leadership national. Tizie Gnamien, le jeune Français, pourra être frustré. Menant d’un waza-ari sur un sode-tsuri-goshi marqué d’entrée contre le Mongol Gereltuya, le Tricolore se faisait malheureusement coller sur un o-uchi-gari tout en puissance qu’il tentait vainement de contrer. Ippon et des regrets pour le Niçois. 

17h00. Début du bloc final pour cette deuxième journée ! 

14h30. Le bloc final complet
Féminines
-70kg

Finale
Saki NIIZOE (JPN) – Barbara MATIC (CRO)
Combats pour le bronze
Kelly PETERSEN POLLARD (GBR) -Yoko ONO (JPN)
Hilde JAGER (NED) – Ellen SANTANA (BRA)

-78kg
Finale

Rika TAKAYAMA (JPN) – Aleksandra BABINTSEVA (RUS)
Combats pour le bronze
Luise MALZAHN (GER) – Alina BOEHM (GER)
Karen STEVENSON (NED) – Inbar LANIR (ISR)

+78kg
Finale
Raz HERSHKO (ISR) – Léa FONTAINE (FRA – Sainte Geneviève Sports Judo)
Combats pour le bronze
Julia TOLOFUA (FRA – US Orléans Loiret JJJ) – Anne M’BAIRO (FRA – RSC Champigny)
Coralie HAYME (FRA – JC Maisons Alfort) – Rochele NUNES (POR)

Masculins
-81kg
Finale
Takeshi SASAKI (JPN) – Tato GRIGALASHVILI (GEO)
Combats pour le bronze
Tizie GNAMIEN (FRA – OJ Nice) – Bolor-Ochir GERELTUYA (MGL)
Mathias CASSE (BEL) – Sotaro FUJIWARA (JPN)

-90kg
Finale
Khusen KHALMURZAEV (RUS) – Kenta NAGASAWA (JPN)
Combats pour le bronze
Alexis MATHIEU (FRA – Sucy Judo) – Luka MAISURADZE (GEO)
Sanshiro MURAO (JPN) – Anri EGUTIDZE (POR)

-100kg
Finale
Arman ADAMIAN (RUS) – Asley GONZALEZ (ROU)
Combats pour le bronze
Cédric OLIVAR (FRA – Sainte Geneviève Sports Judo) – Simeon CATHARINA (NED)
Zlatko KUMRIC (CRO) – Onise SANEBLIDZE (GEO)

+100kg
Finale
Cyrille MARET (FRA – Sainte Geneviève Sports Judo) – Inal TASOEV (RUS)
Combats pour le bronze
Joseph TERHEC (FRA – ARAM Judo) – Tsetsentsengel ODKHUU (MGL)
Ushangi KOKAURI (AZE) – Juur SPIJKERS (NED)

 

14h20. +100kg : Maret défiera Tasoev
Avec une demi-finale Maret/Terhec, la France était sûre d’avoir un représentant en finale. Et ce sera…Cyrille Maret qui place un koshi-jime après 2’03 de golden score ! Un combat tactique entre deux judokas se connaissant logiquement par coeur. Superbe et longue accolade entre les deux amis , saluée à juste titre par tout le public présent. 
En finale, le triple vainqueur du Grand Chelem de Paris (en -100kg) retrouvera le Russe Inal Tasoev, champion d’Europe en titre et remplaçant malheureux des JO de tokyo. 

 

14h05. -100kg : Olivar pour le bronze, Gonzalez ou Adamian 
Cela restera comme l’un des combats les plus courts du week-end. Face au Brésilien Lucas Lima, vainqueur des championnats panaméricains juniors 2019, le Tricolore reste en ko-uchi-gari sur une tentative d’arraché du Sud-américain. Ippon en trente-trois secondes. Arman Adamian, n°1 à la ranking-list mondiale et vainqueur à Zagreb, met une trop grosse pression au Croate Kumric qui multiplie les fausses attaques. Jusqu’au hansokumake. 
Le titre, il le jouera contre le néo-Roumain et ex-Cubain Asley Gonzalez. 

 

14h. -90kg : Nagasawa/Khalmurzaev pour l’or
On a pas forcément l’habitude de voir cela mais Kenta Nagasawa, remplaçant olympique, a su parfaitement contrer le Portugais Egutidze en passant dans son dos sur une tentative de makikomi. Un ippon marqué au golden score alors que le Nippon était mené deux shidos à un. En finale, il retrouvera le Russe Khusen Khalmurzaev qui aura usé Alexis Mathieu jusqu’à la troisième pénalité. Une tactique pas spectaculaire mais parfaitement en adéquation avec les règles actuelles. Le Français devra se remettre dedans à 100% car pour le bronze ça sera le Géorgien Luka Maisuradze. 

13h30. -81kg : Sasaki ça dépote ! 
Très sérieux et concentré, Takeshi Sasaki montre encore toute sa classe en demi-finale, plaçant un incroyable uchi-mata sukashi presque à genoux au Mongol Gereltuya avant de l’immobiliser. Sûr de sa puissance, ultra-efficace avec son ne-waza, le Japonais est pour l’instant irrésistible ! Qualifié pour la finale, son duel avec Tato Grigalashvili, vainqueur de Sotaor Fujiwara sur un o-goshi à droite marqué très tôt, sera immanquable. 
Dans la même catégorie, le Français Tizie Gnamien marque très vite contre le Néerlandais Heijman lors d’un combat que le Français n’aura pas géré, voulant plutôt enfoncer le clou danx son style virevoltant et démonstratif. Il retrouvera le Mongol pour le  bronze. 

13h15. +78kg : Fontaine défiera Hershko
Demi-finale tronquée entre Léa Fontaine, médaillée mondiale et triple championne d’Europe juniors et la Portugaise Rochele Nunes. En effet, sur une action en bordure, la Lusitanienne lançait un harai où les deux judokates se blessaient toutes les deux : la Française contrait Nunes dont la jambe gauche restait enfoncé dans le tapis. Si Fontaine boitait mais tenait debout, Nunes cherchait à continuer alors que son genou avait visiblement souffert. Un courage admirable mais qui ne faisait visiblement qu’aggraver la blessure. Dans l’impossibilité de continuer, la Portugaise sortait du tapis accompagnée des secouristes alors que Fontaine, elle, sortait victorieuse mais grimaçante. 
Dans l’autre demi-finale, il ne se sera pas passé grand chose entre Raz Hershko et Julia Tolofua. À peine plus entreprenante avec ses sode-tsuri-komi-goshi, l’Israélienne fait tout de même pénaliser la Française une troisième fois. Elle rencontrera pour le bronze Anne M’Bairo, tranquille face à la Mongole Amarsaikhan avec son makikomi. 
Coralie Hayme, elle, très facile vainqueur de la Togolaise Koro est déjà médaillée de bronze avec le forfait de Nunes. 

13h05. -78kg : Babintseva/Takayama pour l’or
La Russe, septième des JO, immobilise très rapidement l’Allemande Malzahn alors que la Japonaise Rika Takayama, victorieuse de deux Grands Chelems, ne perd pas de temps en plaçant un ippon-seoi-nage à gauche immédiatement suivi en kami-shiho-gatame. 

 

13h00. -70kg : Une finale Matic/Niizoe
Championne du monde en titre et n°1 mondiale, Barbara Matic défiera la Niponne Niizoe, très impressionnante face à la Brésilienne Santana avec un lourd o-soto-gari en bordure qui lui offre une nouvelle finale ici à Paris après 2020. 
La Croate se défait elle de la Britannique Petersen-Pollard sur un uchi-mata aérien à gauche, compté finalement waza-ari. 

 

12h45. Les demi-finales masculines du jour
-81kg
Takeshi SASAKI (JPN) – Bolor-Ochir GERELTUYA (MGL)
Sotaro FUJIWARA (JPN) – Tato GRIGALASHVILI (GEO)

-90kg
Alexis MATHIEU (FRA – Sucy Judo)
– Khusen KHALMURZAEV (RUS)
Anri EGUTIDZE (POR) – Kenta NAGASAWA (JPN)

-100kg
Arman ADAMIAN (RUS) – Zlatko KUMRIC (CRO)
Simeon CATHARINA (NED) – Asley GONZALEZ (ROU)

+100kg 
Inal TASOEV (RUS) – Ushangi KOKAURI (AZE)
Jospeh TERHEC (FRA – ARAM Judo) – Cyrille MARET (FRA – SGS Judo)

12h30. Les demi-finales féminines du jour
-70kg
Saki NIIZOE (JPN) – Ellen SANTANA (BRA)
Kelly PETERSEN POLLARD (GBR) – Barbara MATIC (CRO)

-78kg
Karen STEVENSON (NED) – Rika TAKAYAMA (JPN)
Aleksandra BABINTSEVA (RUS) – Luise MALZAHN GER)

+78kg
Léa FONTAINE (FRA – SGS Judo) – Roche NUNES (POR)
Julia TOLOFUA (FRA – US Orléans Loiret JJJ) – Raz HERSHKO (ISR)

 

12h20. Ça se précise pour le dernier carré
En +78kg, deux quarts de finale franco-français dans une catégorie à neuf combattantes. Dans le premier Léa Fontaine (SGS Judo) s’impose à Anne M’Bairo (RSC Champigny) aux pénalités (trois à deux). Dans le second Julia Tolofua (US Orléans Loiret JJJ) se montre plus dangereuse que Coralie Hayme, nouvelle championne du monde juniors, avec ses o-soto-otoshi. Mais c’est sur un contre que Tolofua marque le waza-ari décisif. Léa Fontaine rencontrera la Portugaise Rochele Nunes, troisième aux Europe 2021 alors que Julia Tolofua affrontera l’Israélienne Raz Hershko. 
En -81kg, belle passe d’armes entre Tato Grigalashvili et Tizie Gnamien. Menant sur un contre à ras du sol, le Français voit le vice champion du monde passer la surmultipliée et marqué deux waza-ari. En repêchages, le  judoka de l’OJ Nice ira chercher une place dans le bloc final contre le Néerlandais Heijman. 
En -90kg, Alexis Mathieu domine le Sénégalais Diao sur un sode-tsuri-komi-goshi bien suivi en yoko-shiho-gatame.  Il se qualifie pour les demi-finales où il rencontrera le Russe Khusen Khalmurzaev, qui domine le Japonais Murao aux pénalités. En +100kg, Joseph Terhec balance le Néerlandais Spikjers sur un joli ura-nage. Il pourrait potentiellement retrouver son compatriote et copain Cyrille Maret. Dans cette catégorie, le fantastique Russe Inal Tasoev continue sa marche en avant, battant le Mongol Odkhuu, tournant parfaitement sur l’axe pour plaquer le Mongol sur le dos. 

12h00. Niizoe et Sasaki en demi-finale
Dans un quart de finale 100% japonais, c’est la jeune Saki Niizoe qui bat Yoko Ono (remplaçante olympique) sur un ko-soto-gari parfaitement suivi en hon-gesa-gatame. Un combat qui était la finale du dernier Grand Chelem de Paris. 
Suivait immédiatement sur le tapis n°3 Takeshi Sasaki, pour un combat de titan face au Belge Casse, champion du monde en titre et médaillé olympique. Un duel qui tourna court puisque Sasaki fit parler son incroyable ne-waza. Une sortie de jambe ultra-rapide et voilà le Japonais immobilisant Casse pour s’offrir, avec beaucoup de sûreté, une place en demi-finale. 

11h45. +100kg : Maret aux forceps, Terhec serein
Tirage difficile pour le premier tournoi de Paris en +100kg pour Cyrille Maret (SGS Judo). En effet, le triple vainqueur était opposé au musculeux Autrichien Stephan Hegyi. Un combat en droitier-gaucher où Hegyi se montrait dangereux avec son tai-otoshi et ses balayages. Il trouve la faille grâce à un de-ashi-barai sur lequel l’arbitre du centre accorde un waza-ari finalement annulé. Au golden score, alors que les deux combattants cherchent un second souffle, l’arbitre pénalise les deux judokas pour non-combativité. Deuxième shido pour le Français mais troisième pour l’Autrichien. 
Une victoire au courage. Quelques minutes avant Jospeh Terhec (ARAM Judo) bat aisément le Brésilien Joao Silva sur sode-tsuri-komi-goshi. Les deux autre Français engagés, Emre Sanal (RSC Montreuil) et Hadrien Livolsi (Sucy Judo) s’inclinent dès leur premier combat respectivement contre l’Aerbaidjanais Kokauri et le Mongol Odkhuu (sur un beau harai-goshi). 
Dans le choc de cette catégorie, Inal Tasoev, le Russe, recalé malheureux pour les JO de Tokyo, domine le Nippon Kazuya Sato sur un arraché compté waza-ari marqué au début du combat. 

 

11h30. -100kg : Delvert n’a rien lâché, Olivar fait le show, Saparbaev un peu tendre
Tout en fluidité. Face à l’élégant mais irrégulier Japonais Kentaro Iida, Cédric Olivar créé la surprise en venant cueillir le Nippon sur une variante de harai-tsuri-komi ashi pour ippon ! Il retrouvera en quart le terrible Russe Arman Adamian. 
Mené deux shidos à rien au golden score par le Croate Marko Kumric, Clément Delvert (FLAM 91) n’a jamais lâché le morceau et se trouve récompensé avec un contre qui fait rouler celui qui a fini troisième à Zagreb il y a peu sur le dos. 
Sur le tapis n°4, Khamzat Saparbev, après avoir mené contre le Géorgien Onise Saneblidze, n’a pas le temps de gérer son avantage puisque son adversaire place un sode-tsuri-komi-goshi victorieux. 

 

11h15. -90kg : Mathieu puissant, Diesse rageant
Il réalise d’ores et déjà l’une des performances de la matinée. Alexis Mathieu suprend en effet l’Azerbaidjanais Mammadali Medhiyev, tête de série n°1 et vainqueur du Grand Prix de Zagreb il y a peu. Alors que ce dernier lance un o-soto-gari à gauche, le Français reste bien en appui et lance un ura-nage victorieux. 
Sur le tapis n°4, Aurélien Diesse (ESBM Judo), champion de France 2019, aura fait jeu égal avec le Japonais Kenta Nagasawa, 5e aux Monde de Budapest en juin jusqu’à la dernière seconde où le Nippon lance son spécial, uchi-mata à gauche, qui met Diesse sur le dos. Un waza-ari sur le gong très frustrant. 

11h00. -81kg : Djalo et Pierre out, Gnamien en quart
Baptiste Pierre, sur le tapis n°1, opposé au Japonaise Sotaro Fujiwara (cinquième des Monde 2021) s’incline aux pénalités alors qu’Alpha Djalo, dans un combat très serré face au Mongol Gereltuya, dont la dernière référence est une troisième place à l’Open de Taiwan 2019, se fait contrer au golden score. Lançant un o-soto-gari, l’Asiatique reste parfaitement droit et lance un coup du volant. Sur le tapis n°2, Tizie Gnamien (JC Monaco) poursuit sa route et retrouvera en quart le terrible géorgien Tato Grigalashvili, après avoir battu l’Allemand Cavelius sur un ura-nage rageur ! De son côté Takeshi Sasaki poursuit sa route, immobilisant sereinement l’Espagnol Urquiza Solana en hon-gesa-gatame. 


10h45. -78kg : Tcheuméo, Pierret, Magassa battues, Camara continue

Quadruple victorieuse du tournoi ici, «Tchoumi» (RSC Montreuil) subit une douche froide avec un tsuri-goshi de l’Allemande alina Boehm, 3e des championnats d’Europe -23 ans 2019 (en -70kg). Julie Pierret (La Couronne Grand-Angoulême Judo), en argent il y a quelques semaines à l’Open européen de Sarajevo, subit le koshi-jime de l’Allemande Luise Malzahn, tête de série n°1, vice championne d’Europe 2020 et septième à Budapest en juin. Un combat plutôt équilibré jusque là. Habi Magassa (PSG Judo), troisième des Europe juniors 2020, se fait retourner par l’Israélienne Inbar Lanir, septième des championnats du monde, et se fait immobiliser en tate-shihio-gatame. Hawa Camara restera donc la seule en course après sa victoire contre la Slovène Brolih. 

10h30. -70kg et -100kg : Niizoe trop forte pour Jarrot, Olivar facile
Deuxième à Paris l’année dernière, Saki Niizoe, 25 ans était une sacrée adversaire pour Lucie Jarrot (ACBB Judo). Très puissante, la Japonaise plaçait un uchi-mata à gauche puis un sasae-tsuri-komi-ashi qui éliminait la Tricolore. Kaila Issoufi (SGS Judo), qui menait pourtant face à la Mongole Tserendulam grâce à son sumi-gaeshi, se fait reprendre sur sumi-gaeshi puis sur un sode-tsuri-komi-goshi à quatorze secondes de la fin. 
En -100kg, Cédric Olivar (SGS Judo) place un juji-gatame très vif au Koweitien Taleb alors que Khamzat Saparbaev (PSG Judo) bat l’autre Koweitien Alrashied sur…sumi-gaeshi. 

10h25. -90kg : Diesse et Mathieu ça passe, Damier éliminé
Il avait le tirage le plus difficile. Champion d’Europe junior 2020 et champion du monde par équipes il y a quelques jours, Francis Damier (FLAM 91) avait fort à faire avec le Portugais Anri Egutidze, 3e des Monde en juin en -81kg mais monté de catégorie. Devancé dans les initiatives, le Français subissait le o-uchi-gari en cercle du Portugais au golden score. Sur le tapis n°4, victoire tranquille pour Aurélien Diesse (ESBM Judo) contre le Congolais Tsikiumina-Wakou sur ashi-guruma. Sur le tapis n°2, Alexis Mathieu (Sucy Judo) contre l’autre Congolais de la catégorie, Ippet Letembet avant de lui placer un juji-gatame. 

10h00. Début de cette deuxième journée du Grand Chelem de Paris ! 
Les -81kg ouvrent le bal ce dimanche et déjà deux victoires françaises avec Tizie Gnamien (OJ Nice) qui ipponise Nicolas Delpopolo sur kata-guruma alors qu’Alpha Djalo (PSG Judo) domine facilement le Saoudien Alharbi, l’immobilisant sur un kami-shiho-gatame. Défaite pour Arnaud Aregba (PSG Judo), vice champion d’Europe juniors en septembre face au Japonais Takeshi Sasaki. Ancien capitaine de l’université de Tsukuba, ce -81kg, étincelant en ne-waza et extrêmement puissant, est l’une des curiosités de ce dimanche puisqu’il est champion du Japon en titre, mais surtout, avait été jusqu’en demi-finale du Zen Nihon 2020 battant Takeshi Ojitani et ses 140 kg.
Pas d’exploit pour Aregba qui s’enclenche mais se fait contrer sur l’arrière en ko-soto-gake. Dernier -81kg en lice, Baptiste Pierre (Dojo Béglais) contre en «gaeshi» le Qatari Rebahi. 

10h00. Revivez le direct commenté de la première journée