Samedi 04 février 2023
-48kg, -52kg, -57kg, -63kg F et -60kg, -66kg, -73kg M

Grand Chelem de Paris 2023.
Crédit photo : Aurélien Brandenburger/L’Esprit du Judo

Retrouvez les résultats complets de cette 1re journée en cliquant ici 

– Pensez à rafraîchir régulièrement la page pour mettre votre direct à jour –

19h40. -63kg : Nabekura piégée par Sharir
Dix-septième mondiale, Nami Nabekura, n°3 japonaise de la catégorie (Megumi Horikawa et Miku Takaichi seront les titulaires à Doha en mai) ne comprend pas. Alors que l’Israélienne Gila Sharir lance sans discontinuité des morote-seoi-nage sans préparation et souvent à côté, l’arbitre dominicain lui inflige une troisième pénalité pour non-combativité. Une décision que sifflait les spectateurs de l’AccorArena. Premier titre en Grand Chelem pour Sharir, n°8 mondiale, troisième du Masters et du Grand Chelem d’Abou Dhabi.

19h20. -73kg : Shavdatuashvili, ça claque !
Du top niveau en finale des -73kg avec l’inusable Géorgien Lasha Shavdatuashvili, triple médaillé olympique (or en 2012 en -66kg, bronze en 2016, argent en 2021) et champion du monde 2021 contre le Brésilien Daniel Cargnin, en bronze au Budokan fin juillet 2021, médaillé de bronze aux championnats du monde 2021 et vainqueur du Masters. Un combat de titan qui s’acheva rapidement sur un koshi-guruma supersonique du Géorgien. Un mouvement parfaitement dans le temps, qui plaque le judoka carioca sur le dos. Quelle boite ! Quatrième titre en Grand Chelem pour Shavdatuashvili.

19h05. -57kg : Priscilla Gneto, et de deux ! 
Combat cadenassé à double tours au niveau tactique, c’est aux pénalités que Priscilla Gneto s’offre son second titre en Grand Chelem après Tel Aviv il y a un an. Oui mais voilà c’est à Paris et face à une cador, la Canadienne Jessica Klimkait ! Des pénalités qui tombent vite mais c’est finalement au golden score que la troisième pénalité pour la médaillée olympique de Tokyo arrivera. En l’absence de Sarah-Léonie Cysique, Priscilla Gneto marque les esprits avec cette victoire.
Deuxième titre féminin pour la France ce samedi.

18h30. -66kg : Iadov s’impose
Il est l’un des principaux protagonistes d’un reportage au long cours sur l’équipe d’Ukraine que vous pouvez retrouver dans notre magazine (n°102) actuellement disponible. Bogdan Iadov, champion d’Europe 2022, s’impose en finale face au Mongol Battogtokh sur un sumi-gaeshi réalisé au raz du sol. 

18h15. -66kg : Khyar au pied du podium
C’est une troisième pénalité qui laisse perplexe. Une sortie de tapis synonyme d’hansokumake pour Walide Khyar contre le Moldave médaillé mondial 2021, Denis Vieru. Un judoka qui aura fait les plus grosses attaques du combat, notamment avec son superbe et ample ko-uchi-gari. Cinquième place pour le Français alors que le n°1 mondial en est désormais à huit médailles en Grand Chelem.

18h00. -52kg : Krasniqi, c’est trop fort !
À peine avait-elle posé les mains sur Reka Pupp, lors de la première séquence, que Distria Krasniqi lançait un o-soto-gari très sec qui envoyait la Magyare sur la tranche. Un avantage acquis très tôt dans le combat que la championne olympique des -48kg allait conserver facilement, trop forte au kumikata pour Pupp.
Superbe journée de Krasniqi qui aura été incontestablement la plus forte. Pour l’instant elle n’a perdu que contre Amandine Buchard (Grand Chelem de Paris et championnats d’Europe 2022) et Uta Abe (Grand Prix de Croatie et championnats du monde 2022).

17h55. -52kg : Le bronze pour Buchard
Duel 100% français pour une médaille de bronze entre Amandine Buchard et Astride Gneto. Un combat viril, sans temps mort. Gneto qui cherchera tout le combat à monter très fort dans sa main droite dans le dos de la vice championne olympique, qui elle, cherchait à varier ses attaques entre ippon-seoi-nage à droite et kata-guruma. Deux shidos partout entre une Buchard qui cherchait à se montrer la plus sur l’initiative et une Gneto qui souhaitait avoir le kumikata parfait pour attaquer. Après une minute au golden score, sur une attaque qui descendait au sol, buchard relaçait un kata-guruma, en changeant de direction qui faisait rouler l’Orléanaise sur la barre d’épaules.
Ippon et des larmes de joie et de soulagement pour Bubuche.

17h35. -60kg : Aghayev surprend Revol
Combat équilibré entre Cédric Revol et ses tentatives de morote-seoi-nage et le jeune Azerbaidjanais Balabay Aghayev, 24 ans et 6e mondial (vainqueur du Grand Chelem de Bakou et troisième au GC d’Abou Dhabi et au Masters) et sa volonté d’imposer son kata-guruma. Arrive le golden score et sur un ko-uchi-gari lancé d’un peu loin de la part du Français, l’Azerbaidjanais contrait le Tricolore sur l’arrière.
Dommage pour Cédric Revol qui confirme toutefois son excellente forme du moment, après le bronze gagné la semaine dernière au Grand Prix du Portugal.
Pour le bronze, Romaric Bouda ne peut rien contre le Coréen Lee Harim.


17h20. -48kg : Pont, première ! 

Des larmes d’émotion. En sortant du tapis, Blandine Pont (RSC Champigny) se laisse submerger par l’émotion d’une première victoire en Grand Chelem… et à Paris ! En finale, elle maîtrise parfaitement la Serbe Milica Nikolic, inoffensive durant les quatre minutes. Un waza-ari marqué sur o-soto-otoshi rapidement et voilà Pont, brillante étudiante en chirurgie dentaire en or !

15h30. Trois chances de titres pour l’équipe de France
Blandine Pont (-48kg), Priscilla Gneto (-57kg) et Cédric Revol (-60kg) combattront donc pour l’or.
Amandine Buchard et Astride Gneto en -52kg (elles se rencontreront) et Walide Khyar (-66kg) tenteront de décrocher le bronze.

15h30. -57kg : Gneto pour un premier titre à l’AccorArena  
Elle ira chercher son second titre en Grand Chelem. Priscilla Gneto, 12e mondiale, vient de battre Telma Monteiro, la vétérante portugaise de 37 ans lors d’un combat étouffant. Un magnifique de-ashi-barai à gauche et voilà l’Orléanaise en finale après près de trois minutes de golden score. Elle retrouvera la Canadienne Jessica Klimkait qui a battu la Japonaise Haruka Funakubo aux pénalités.

15h10. -60kg : Revol pour l’or, Bouda pour le bronze
Dans cette demi-finale franco-française c’est le médaillé européen 2022 qui l’emporte aux pénalités. Un combat où Revol se sera montré le plus actif et le plus dangereux face à un Bouda qui semblait souffrir du coude. En effet, sur une action au sol à mi-combat, juste en dehors de la surface de combat, l’arbitre disait un matte trop timide alors que Revol avait engagé une clé qui donnait l’impression d’être bien placée.
Bouda se relevait en grimaçant. Reste que c’est bien le champion de France 2021 qui s’impose, allant immédiatement prendre des nouvelles de son copain après être sorti du tatami.
Revol pour un premier titre en Grand Chelem ? Il faudra battre l’Azerbaidjanais Balabay Aghayev. Bouda, lui, combattra contre le Coréen Lee Harim.

14h50. Buchard et Khyar pour le bronze
Dès son premier combat contre la Brésilienne Lemos, c’est une Amandine Buchard loin d’être à 100% qu’on retrouvait sur le tatami. Une impression confirmée lors de son quart de finale face à Gefen Primo. En dmei-finale, la vice championne olympique avait en face elle une cliente, la Kosovare Distria Krasniqi. Très précise, la championne olympique des -48kg arrivait à maitriser la manche droite de la Française. À mi-combat, elle lançait un o-uchi-gari ken ken très fort qui mettait Buchard sur la tranche. Waza-ari.
Puis ippon, quelques secondes plus tard lorsque Krasniqi contrait une tentative d’o-soto-gari de la Tricolore. Une Buchard qui affrontera Astride Gneto pour le bronze.
En -66kg, Walide Khyar, dans un combat ouvert mais très tactique, subit le ura-nage du mongol Battogtokh au golden score. Pour la troisième place, le Français aura encore un très gros combat puisque ce sera Denis Vieru, le soyeux Moldave.

14h45. Blandine Pont est en finale !
Double médaillée de bronze en octobre 2021 et l’année dernière, Blandine Pont, championne de France en titre, ira chercher en fin d’après-midi son premier titre à l’Accor Arena après avoir disposé de la Coréenne Lee sur un uchi-mata gaeshi lors du golden score. Un combat où l’Asiatique aura passé beaucoup à se jeter à plat ventre sans se faire sanctionner. Qu’importe. C’est bien la Française qui sera en finale où elle devra se méfier de la Serbe Milica Nikolic.

14h35. Les demi-finales masculines
-60kg : Cédric REVOL (FRA)/Romaric BOUDA (FRA)
            Balabay AGHAYEV (AZE)/Kamoliddin BAKHTIYOROV (UZB)
-66kg : Walide KHYAR (FRA)/Erkhembayar BATTOGTOKH (MGL)
     Bogdan IADOV (UKR)/Jaehong AN (KOR)
-73kg : Lasha SHAVDATUASHVILI (GEO)/Heonchol KANG (KOR)
Arthur MARGELIDON (CAN)/Daniel CARGNIN (BRA)

14h30. Les demi-finales féminines
-48kg : Blandine PONT (FRA)/Hyekyehong LEE (KOR)
Mireia LAPUERTA COMAS (ESP)/Milica NIKLOC (SRB)
-52kg : Amandine BUCHARD (FRA)/Distria KRASNIQI (KOS)
Larissa PIMENTA (BRA)/Reka PUUP (HON)
-57kg : Priscilla GNETO (FRA)/Telma MONTEIRO (POR)
Jessica KLIMKAIT (CAN)/Haruka FUNAKUBO (JPN)
-63kg : Maylin DEL TORO CARVAJAL (CUB)/Nami NABEKURA (JPN)
Gili SHARIR (ISR)/Angelika SZYMANSKA (POL)

14h15. Gneto, Khyar et Bouda dans le dernier carré
C’est aux pénalités que Priscilla Gneto (US Orléans Loiret JJJ) se défait de l’Israélienne Timna Nelson-Lévy. Une victoire qui envoie l’aînée des soeurs en demi-finale dans la catégorie des -57kg.
En -60kg, Romaric Bouda montre qu’il est un garçon plein de judo et de ressources : mené rapidement sur un ko-uchi-makikomi à gauche, il revient grâce à un gros o-soto-gari (qui aurait dû valoir ippon) avant de placer un yoko-guruma au golden score à un Ariunbold Enkhtaivan qui n’avait plus d’essence dans le moteur. Le Normand qui retrouvera Cédric Revol pour une demi-finale 100% française !
En -66kg, Walide Khyar passe l’obstable kirghize Aibek Uulu alors qu’il était mené. Sur une variante de sumi-otoshi, les superviseurs estiment que l’action vaut ippon alors qu’au ralenti, l’Asiatique semble bien retomber sur le coude (ouvert) après avoir un fait tour et demi. Tant mieux pour le Français qui aura affaire au Mongol Battogtokh, tombeur du Coréen An Baul lors de son deuxième combat.

13h45. Pont, Revol et Buchard en demi !
Dieu que ce fut dur ! Amandine Buchard va en demi-finale mais elle aura dû puiser dans des ressources physiques et mentales pour battre l’agressive et très en jambes Israélienne Gefen Primo. Cinq minutes de golden score et une troisième pénalité qui tombait contre la judoka de Shani Hershko. Un combat intense, prenant avec des tentatives d’uchi-mata de Primo, de kata-guruma et de contre sur l’arrière de la médaillée mondiale française. Disputé sur un rythme incroyable, Buchard a souffert mais elle passe !
Sur le tapis n°2 Cédric Revol (-60kg) se montre toujours aussi précis et efficace. Face au Kirghize Yrysbekov, le Blanc-Mesnil place un magnifique enchaînement morote-seoi-nage/ko-uchi-gari. Ippon ! De quoi réveiller le public, nombreux, de l’AccorArena.
Enfin Blandine Pont (-48kg) place un o-tsuri-goshi parfaitement suivi en hon-gesa-gatame contre la Turque Beder pour s’offrir, elle aussi, une place en demi-finale.

12h55. Les quarts de finale des Français pour l’instant
-48kg : Blandine PONT/Tugce BEDER (Turquie)
-52kg : Amandine BUCHARD/Gefen PRIMO (Israël)
Astride GNETO/Larissa PIMENTA (Brésil)
-60kg : Cédric REVOL/Khanbolot YRYSBEKOV (Kirghizistan)
Romaric BOUDA/Ariunbold ENKHTAIVAN (Mongolie)
-66kg : Walide KHYAR/Kubanychbek AIBEK UULU (Kighirzistan)
-73kg : Joan-Benjamin GABA/Heoncheol KANG (Corée du Sud)

12h40. Khyar, Gaba et Revol en quarts de final
Trois shidos à deux, c’est le score sur lequel Walide Khyar l’emporte face au Kazakhstanais Gusman Kyrgyzbayev, septième du Grand Chelem de Bakou. Une dernière pénalité pour l’Asiatique pour prise à la jupe du judogi et voilà le -66kg français en quart de finale. Il y retrouvera l’étonnant Kirghize Aibek Uulu, tombeur du surpuissant Israélien Baruch Schmailov, vainqueur du Masters !
En -73kg, Joan-Benjamin Gaba (JC Chilly Mazarin Morangis) pourtant mal embarqué lors du golden score face à l’Ouzbek Murodjon Yuldoshev, avec une domination constante de ce dernier, trouve un trou de souris pour lancer un o-soto-gari qui met le protégé d’Ilias Iliadis sur la tranche.
En -60kg, Cédric Revol contre le Turc Salih Yildiz sur un sumi-otoshi (waza-ari) et devra battre le Kirghize Yrysbekov, 109e mondial, pour s’offrir une demi-finale.

12h15. -52kg : Buchard a pris son temps
Elle était l’une des Françaises les plus attendues du jour. Amandine Buchard (PSG Judo), victorieuse ici-même l’année dernière et médaillée de bronze mondiale aura pris tout son temps pour s’imposer à la Brésilienne Thayna Lemos grâce…à son fameux kata-guruma. Feinte d’avant-arrière pour créer le vide et voilà la Tricolore qui s’engouffrait en-dessous pour enrouler parfaitement la judokate carioca.
Dans la même catégorie, Julie Weill dit Morey (ESBM Judo), médaillée de bronze vendredi dernier au Portugal, subit le terrible uchi-mata de la Hongroise Reka Pupp, tête de série n°2 et troisième au Masters.
En -48kg, Blandine Pont s’impose à l’Espagnole Gemma Gomez Antona, septième aux championnats d’Europe et en bronze aux championnats du monde juniors 2022. La championne de France des -48kg contre la tentative d’o-soto-gari de l’Ibère.

11h30. -48kg : Shirine Boukli, la mauvaise surprise
Tête de série n°1 et n°1 mondiale, Shirine Boukli (FLAM 91), victorieuse au Grand Chelem de Bakou et au Masters, se fair battre dès son entrée en lice par la Coréenne Hyekyeong Lee, 30e mondiale, troisième aux championnats d’Asie et au Grand Chelem d’Oulan-Baator 2022. Une «baston» de plus de huit minutes où l’Asiatique trouve finalement la solution sur un yoko-guruma debout. Grosse désillusion pour la Tricolore, sur une trajectoire remarquable depuis début novembre.

11h15. -63kg : Deketer sans fioritures, Devitry et Auchecorne s’arrêtent ici
Elle l’aura joué solide et sans erreurs. Opposée à l’Algérienne Amina Belkadi, cinquième au Grand Prix du Portugal samedi dernier, Manon Deketer aura mis une pression constante sur son adversaire qui, à deux shidos partout, lançait une attaque de réchap’. Verdict ? Fausse attaque et troisième shido, synonyme de victoire pour la médaillée mondiale 2022. En huitième elle retrouvera l’Israélienne Gili Sharir.
Agathe Devitry, elle, se voyait proposer la Portugaise Barbara Timo. Vice championne du monde 2019 en -70kg, la Lusitanienne est médaillée de bronze mondiale 2022 et vient de remporter le Grand Prix du Portugal. Une judokate qui lançait un sode-tsuri-komi-goshi en tout début de combat, qui déroulait lentement, mais marquait waza-ari. Devitry se jetait alors à l’assaut de Timo mais celle-ci réussissait à garder son avantage. Sur le tapis n°4, même scénario pour Melkia Auchecorne, junior deuxième année, menée presque d’entrée par la Vénézuélienne Anriquelis Barrios, n°3 mondiale, cinquième à Almada samedi dernier mais également au Masters fin décembre. Un waza-ari que la Chelloise n’arrivera pas à rattraper.
En -57kg, Martha Waza (PSG Judo) subit le magnifique tomoe-nage de la Belge Mina Libeer.

10h45. -60kg : Revol et Bouda ça passe, Valadier-Picard ça casse
Vainqueur du tournoi de Visé la semaine dernière, Romain Valadier-Picard (ACBB Judo) s’incline dès son entrée en lice face au Kazakhstanais Magzhan Shamshadin, troisième des championnats d’Asie et vainqueur du Grand prix de Croatie en 2022. Diminué physiquement à cause de l’intoxication alimentaire,Valadier-Picard perd par trois pénalités à deux, la dernière étant donné sur une fausse attaque.
Sur le tapis n°2, Cédric Revol (ESBM Judo) place un explosif ippon-seoi-nage à gauche à l’Ukrainien Artem Lesiuk, lui donnant un avantage qu’il conservera intelligemment jusqu’au bout.
Sur le tapis n°1, Romaric Bouda (Eure Judo) continue sa route, après sa victoire face au Kazakhstanais Nurkanat Serikbayev : un waza-ari marqué sur un sumi-gaeshi puis ippon pour trois pénalités à son adversaire.
Dans cette catégorie, énorme surprise avec la défaite du Taiwanais Yang, tête de série n°1 et n°1 mondial (il avait fini en bronze aux championnats du monde et au Masters en 2022), face à l’Équatorien Bryan Garboa. Un hansokumake direct pour «diving» (plongeon sur la tête) critiquable : non seulement parce que Yang ne se sert pas de sa tête pour pousser son action jus’au bout mais aussi parce que sa tête effleure plus qu’elle n’impacte le tatami. Une application sans aucune nuance de la règle.

10h30. -73kg : Zoubko et Gaba avancent, Axus c’est rageant
Trois -73kg français au même moment : Joan-Benjamin Gaba sur le tapis n°1 place son spécial au sol, le retournement avec un départ en sankaku-jime popularisé par le Néerlandais Mark Huizinga, champion olympique 2000. Il bat avec cela le modeste combattant togolais Adebayo Olympio.
En huitième de finale, il rencontrera l’Ouzbek Murodjon Yuldoshev, tête de série n°4.
Sur le tapis n°2, Daniyl Zoubko gagne lui au sol, immobilisant après une minute de golden score le Turkmène Parahat Nazarov, 308e mondial. Enfin sur le tapis n°4, Benjamin Axus avait le combat le plus compliqué, avec faceà  lui le Canadien Arthur Margelidon, n°6 mondial, troisième au Masters et deuxième au Grand Chelem de Bakou l’année dernière. Un combat long (plus de six minutes de golden score), un combat qui faillit basculer d’un côté comme de l’autre : sur un o-uchi-gari à la volée du Français qui mettait le Canadien sur les fesses puis sur le dos. Mais les superviseurs ne donnaient rien; sur une immobilisation de Margelidon dont Axus se sortait par une roulade arrière après neuf secondes. Finalement, c’est aux pénalités que le sociétaire de l’AJA Paris XX s’incline sur un dernier shido pour passivité. Un gros combat.

09h50. -66kg : Khyar ça passe, Cazorla s’arrête là
Entrée en lice de Walide Khyar. Face à l’Espagnol Adrian Nieto Chinarro, septième du Grand Chelem de Budapest l’été dernier, le Français place un yoko-guruma à mi-combat compté waza-ari. Lucide, concentré, Khyar la joue tactique et gère son avance sereinement jusqu’au gong final.
Sur le tapis d’à côté Orlando Cazorla, qui faisait jusque-là un excellent combat face à Denis Vieru, le Moldave n°1 mondial, se voit sanctionner d’un hansokumake pour plongeon sur la tête.
Khyar reste déjà le seul Français en lice en -66kg.

09h15. Cuq trop affaiblie, Devitry continue son chemin
Malade ce matin, sans doute à cause de l’intoxication alimentaire qui frappa l’Insep cette semaine, Pauline Cuq (-48kg, DAN 79), médaillée de bronze aux championnats de France seniors 2022 et encore juniors, est dominée par la Mongole Baasankhuu Bavuudorj qui lui place un koshi-jime au bout de trente secondes. Très frustrant. Sur le tapis n°2 Agathe Devitry (-63kg, RSC Champigny), championne de France en titre, se défait, non sans mal de la jeune Néerlandaise Johanne Van Lieshout, troisième au Grand Chelem d’Abou Dhabi mais surtout championne du monde juniors 2022. Un waza-ari partout mais trois pénalités pour la Batave dont un dernier sur une prise dite pistolet.
Dans la même catégorie, la Japonaise Nami Nabekura place l’un des plus beaux mouvements du jour avec o-sot-ogari à la volée magnifique à l’Autrichienne Magdalena Krssakova !
En -48kg, Blandine Pot (-48kg, RSC Champigny), championne de France en titre, place un très joli ippon-seoi-nage à gauche à la Chilienne Mary Vargas Ley.

09h05. Vieu et Auchecorne faciles
Face à la Turkmène Aksoltan Hojageldiyeva, Mélanie Vieu (PSG Judo), vice championne de France 2022 ne traîne pas. Première séquence, premier uki-waza en cercle, son «spécial» et… ippon. Une victoire rondement menée. Sur le tapis n°4, Melkia Auchecorne (AS Chelles Judo), médaillée mondiale juniors 2022 et juniors deuxième année, place un koshi-jime à l’ngolaise Diassonema Mucungui.


09h00. -60kg : Raoul-Hebrard rentre bien dans son Grand Chelem

C’est avec son ne-waza que le champion de France en titre des -60kg, Théo Raoul-Hebrard (JC Maisons-Alfort) se donne la possibilité de continuer pour ce qui est son premier Grand Chelem de Paris. Il immobilise par deux fois le Slovène David Starkel, cinquième du Grand Prix de Croatie 2021 mais sans résultat significatif depuis.

08h50. -63kg : Deketer évite le piège 
Face à la Mongole Gankhaich Bold, troisième au Grand Prix de Croatie 2022 et championne d’Asie 2022, Manon Deketer (ESBM Judo) avait hérité d’un tirage piégeux. C’est finalement aux pénalités que la médaillée mondiale française des -63kg s’impose, un dernier shido pour avoir fait lacher le kumikata étant donné à la judokate asiatique.

08h10. -66kg : Cazorla tranquille, Gobert battu d’entrée
Opposé au Péruvien Juan Postigos, le médaillé de bronze des championnats d’Europe -23 ans et des championnats de France seniors prend son temps avant de lancer un o-soto-gari à gauche qui fait mouche.
Face au Slovaque Matej Poliak, le médaillé de bronze du Grand Chelem de Tokyo subit un premier waza-ari avant de revenir très vite sur un joli uchi-mata à gauche. Mais en golden score, sur cette même technique, le Slovaque, 94e mondial, anticipait pour un uchi-mata gaeshi qui éliminait le Français.

08h00. Début de ce Grand Chelem de Paris 2023 ! 
520 judokas de 82 pays sont présents pour cette édition. Ce samedi sept catégories : quatre féminines, trois masculines.
Vingt-six Français seront en lice puisque William Cysique (Sucy Judo, -66kg) et Chloé Devictor (FLAM 91, -52kg) ne prendront pas part à cet événement. Le premier pour ne pas avoir été pesé au poids hier soir. La seconde, malade, du fait de l’intoxication alimentaire qui a touché l’Insep en milieu de semaine.