Samedi 03 février 2024
-63kg, -70kg Féminines et -73kg, -81kg Masculins

Crédit photo : Aurélien Brandenburger/L’Esprit du Judo

  – Pensez à rafraîchir régulièrement la page pour mettre votre direct à jour –


19h40. Informations de dernière minute
Surprise une nouvelle fois à la pesée puisque le champion olympique des -90kg, Lasha Bekauri, n’a pas été pesé au poids. C’est le troisième géorgien dans ce cas depuis vendredi soir.
Autre athlète à ne pas pouvoir combattre pour cette raison : l’Ukrainienne Yelyzaveta Lytvynenko en -78kg.
Une excellente nouvelle pour Madeleine Malonga qui devait la rencontrer demain au premier tour.

19h30. -81kg : Casse la classe !
Son sasae-tsuri-komi-goshi est une inspiration aussi subtile que bien exécutée puisqu’elle envoie l’Azerbaidjanais Zelim Tckaev sur le dos. Un mouvement de judo superbement senti après un mano a mano plutôt équilibré. Première victoire depuis le Masters 2023 pour le Belge. Deuxième à Tokyo, le judoka coaché par Mark Van Den Ham renforce sa place de n°1 mondial.
En bronze, le Russe Timur Arbuzov dont nous vous parlions dès les championnats du monde juniors d’Odivelas en octobre. Un judoka jamais dans la réserve, typique de ce que le judo russe peut produire de meilleur en termes de technique et de judo au feeling. L’autre médaillé est le Canadien François Gauthier-Drapeau. Habitué des podiums, le Québécois remporte sa… sixième médaille de bronze en Grand Chelem.

Ce soir la France domine toujours le classement des médailles avec quatre titres, deux médailles d’argent et deux de bronze. Le Japon suit à bonne distance avec deux titres, deux médailles d’argent et deux de bronze. Le Kosovo est troisième avec une médaille d’or et une médaille de bronze.

18h50. -70kg : Butkereit surprend Gahié
Le mouvement en go no sen est superbe. Malheureusement contre Marie-Ève Gahié. Si forte sur son o-soto-gari en reprise de garde, la championne d’Europe en titre lançait ce mouvement mais de trop loin, se chargeant sur la jambe droite de l’Allemande Miriam Butkereit, 10e mondiale et en bronze au GP du Portugal la semaine dernière. Celle-ci croisait immédiatement pour lancer un soto makikomi ultra dynamique. Ippon. Une belle journée tout de même pour Gahié qui remporte l’argent après une prestation convaincante. Margaux Pinot termine, elle, en bronze avec une remarquable abnégation. Menée sur un waza-ari minimaliste par la junior portugaise Tais Pina, la championne olympique par équipes lançait un ko-soto-gari parfait qui mettait la Lusitanienne sur le dos.
Dans la même catégorie, Lila Mazzarino, blessée lors de son quart de finale passera des examens lundi pour déterminer la gravité de sa blessure à la cheville droite.

18h15. -73kg : Ishihara et c’est le judo qui gagne
Une leçon intermédiaire de ce Grand Chelem sera que le Japon possède une relève qui s’affirme très vite au plus haut niveau mondial. Après Takeshi Takeoka hier, c’est Tatsuki Ishihara, 22 ans qui pose des jalons pour Los Angeles 2028. Jamais sorti sur le circuit FIJ, ce judoka de l’université de Nittai Dai (celle de Toshihiko Koga, Hifumi Abe, etc.) sort une journée XXL, battant d’entrée et nettement l’Italien Manuel Lombardo, vice champion du monde 2023. En finale, il fait parler sa technique face à un adversaire Giorgi Chikhelidze, qui cherchait à broyer le Nippon puis à improviser. Une tactique pas du tout sanctionnée mais dont le Japonais arrivait peu à peu à gérer avec un premier ashi-guruma superbe. Puis sur un o-uchi-gari parfait de timing, Ishihara mettait sur le côté le Géorgien. Pas de l’avis des superviseurs qui ont depuis le début du bloc final une propension à provoquer la bronca de l’AccorArena. Première victoire en Grand Chelem pour Ishihara pour sa première sélection.
En bronze, l’Ouzbek Shakhram Akhadov et le Kosovar Akil Gjakova.

17h40. -63kg : Agbegnenou… et de sept !
Dans un AccorArena plein, l’ambiance vient de prendre plusieurs degrés et beaucoup de décibels après la septième victoire de Clarisse Agbegnenou lors du Grand Chelem de Paris. Elle devient co-détentrice du record avec Lucie Decosse et Teddy Riner. Un succès qui mit du temps à se dévoiler, en partie à cause de l’activité de la Croate Katarina Kristo, en grande partie d’un arbitrage une nouvelle fois dramatiquement illisible.
La Croate, cassée en deux et tentant de timides o-uchi-gari, réussit une fois à vraiment passer sa technique où l’arbitre japonaise annonce un waza-ari inexistant et retiré. Le reste du temps la championne du monde mettra une grosse pression physique avant de lancer son koshi-guruma.
Menée aux shidos contre le sens du combat, Agbegnenou voit finalement son adversaire, victorieuse du Grand Prix du Tadjikistan l’année dernière, se faire pénaliser jusqu’au hansokumake.
Quatrième médaille d’or française depuis hier.

17h00. Cinq noms proposés pour les Jeux paralympiques
Durant la pause, les noms de cinq titulaires pour les Jeux paralympiques de Paris ont été officialisés : 
Sandrine Martinet (PSG Judo) en -48kg J2, Prescillia Lèze (US Entraiguoise Judo) en +70kg J2, Nathan Petit (Dojo Romanais) -73kg J2, Helios Latchoumanaya (AS Bourg-la-Reine JJJ) en -90kg J2 et Cyril Jonard (AJ Limoges) en -90kg J2. Une pré-sélection qui doit être encore validée par le CPSF.

Les cinq premiers présélectionnés pour les Jeux paralympiques de Paris, en compagnie d’Antoine Hays, directeur du para-judo à France Judo.
© Aurélien Brandenburger / L’Esprit du Judo

15h05. Bloc final : ce qui vous attend à partir de 17h

Féminines
-63kg
Finale
Clarisse AGBEGNENOU (FRA -RSC Champigny)/Katarina KRISTO (CRO)
Combats pour le bronze
Joanne VAN LIESHOUT (NED)/Lucy RENSHALL (GBR)
Gankhaich BOLD (MGL)/Kirari YAMAGUCHI (JPN)

-70kg
Finale
Marie-Ève GAHIÉ (FRA – PSG Judo)
/Miriam BUTKEREIT (GER)
Combats pour le bronze
Margaux PINOT (FRA – PSG Judo)
/Tais PINA (POR)
Barbara MATIC (CRO)/Giovanna SCOCCIMARRO (GER)

Masculins
-73kg
Finale
Giorgi CHIKHELIDZE (GEO)/Tatsuki ISHIHARA (JPN)
Combats pour le bronze
Daniyar SHAMSHAYEV (KAZ)/Shakhram AKHADOV (UZB)
Behruzi KHOJAZODA (TDK)/Akil GJAKOVA (KOS)

-81kg
Finale
Mathias CASSE (BEL)/Zelim TCKAEV (AZE)
Combats pour le bronze
Mihail LATISEV (MOL)/François GAUTHIER-DRAPEAU (CAN)
Timur ARBUZOV (AIN)/Somon MAKHMADBEKOV (TJK)

15h.00 Finale nippo-géorgienne en -73kg
Comme Takeshi Takeoka hier, Katsuki Ishihara n’a pas fait de bruit ce samedi. Mais voilà l’étudiant de Nittai-Dai, vainqueur de la Coupe du Kodokan début novembre, en finale de ce tournoi. Un juji-gatame sur le Tadjik Behruzi Khojazoda et voilà le Japonais en finale de son premier Grand Chelem pour sa première participation ! Il retrouvera le Géorgien Giorgi Chikhelidze, bien connu du judo français puisque membre de l’équipe Judo Nice Métropole, victorieuse récemment de la Judo Pro League !

14h50. -70kg : Gahié comme une bombe !
Neuf secondes suffisent à Marie-Ève Gahié pour placer son o-soto-gari qui transperce totalement la jeune Portugaise Tais Pina.

14h40. -63kg : Agbegnenou ira chercher un septième titre ! 
Son ura-nage contre la Néerlandaise Joanne Van Lieshout, double championne du monde juniors (2021 et 2022) a le symbole du clin d’oeil. En effet, c’est avec cette arme que la Batave aura chercher tout le combat à plaquer la championne du monde en titre sur le dos. Elle n’y arriva jamais même si sur deux tentatives le couperet passa très près ! Très puissante, Van Lieshout était également à deux doigts de l’emporter sur une clé trè bien engagée. Mais Agbegnenou s’en sortait avec une formidable agilité.
Après 3’50 de golden score, la double championne olympique allait à fond sur l’arrière, se plaçait, et lançait sa technique de sacrifice qui enfonçait Van Lieshout dans le tatami n°3.
La Française ira conquérir un septième titre ici à Paris.

14h05. Les demi-finales féminines du jour

-63kg
Kirari YAMAGUCHI (JPN)/Katarina KRISTO (CRO)
Clarisse AGBEGNENOU (FRA)
/Johanne VAN LIESHOUT (NED)

70kg
Tais PINA (POR)/Marie-Ève GAHIÉ (FRA)
Miriam BUTKEREIT (GER)/Barbara MATIC (CRO)

14h00. -70kg : Gahié en demi, Pinot en repêchage, Mazzarino blessée
Grand Chelem pour le moins peu commun pour Lila Mazzarino puiqu’après une victoire par forfait et un hansokumake rapide contre son adversaire japonaise, la jeune -70kg du FLAM 91 se blessait – visiblement à la cheville – sur une action lors de son quart de finale. Incapable de poser le pied par terre, la vice championne de France se voyait contrainte d’abandonner alors que début de combat contre la Portugaise Tais Pina était incontestablement en sa faveur.
Margaux Pinot, de son côté, ne put pas grand-chose contre la Croate Barbara Matic qui marquait un premier waza-ari sur ippon-seoi-nage à droite avant d’étrangler en kata-ha-jime à une main la Tricolore. Margaux Pinot qui est toutefois déjà qualifiée pour le bronze puisqu’Ai Tsunoda Roustant a reçu un hansokumake direct en quart de finale pour une clé de coude.
Enfin, Marie-Ève Gahié immobilise Giovanna Sccocimarro au golden score lors d’un combat où la championne d’Europe n’aura pas eu la partie facile. Elle retrouvera Tais Pina pour la demi-finale.

13h55. -63kg : Clarisse ne traîne pas
Face à la Cubaine Maylis Del Toro Carvajal, la Reine Clarisse se montre autoritaire et incisive : un makikomi à gauche suivi en immobilisation en ura-gatame et voilà la Française en demi-finale.

13h35. -73kg : Shamshayev trouve la faille contre Gaba
Un tomoe-nage avec les deux pieds du Kazakhstanais Daniyar Shamshayev qui met Joan-Benjamin Gaba sur la tranche – même si ce dernier tournait vite pour se retrouver sur le ventre – et voilà le dernier masculin tricolore qui quitte cette cinquantième édition du Grand Chelem de Paris. Une catégorie des -73kg qui n’y voit donc pas plus clair pour la course olympique. Joan-Benjamin Gaba qui sera du voyage à Bakou dans deux semaines alors que Maxime Gobert sera aligné à Tashkent début mars.

13h20. -70kg : Gahié, Pinot, Mazzarino en quart de finale
Exemptée de premier tour puisque la Vénézuélienne Elvismar Rodriguez n’était pas au poids hier, Lila Mazzarino (FLAM 91), vice championne de France senior alors qu’elle n’est que junior deuxième année, se retrouve en quart de finale sans avoir eu à puiser dans ses réserves puisque son adversaire, la Japonaise Shiho Tanaka, était sanctionnée d’un hansokumake pour waki-gatame. Elle combattra contre la Portugaise Tais Pina, encore junior également. Marie-Eve Gahié passe avec l’autorité l’obstable nérlandais Kim Polling. Giovanna Scoccimarro, l’Allemande, sera sa prochaine proie à croquer. Enfin, Margaux Pinot bat l’Ouzbek Shokhista Nazarova, septième au Grand Prix du Tadjikistan en juin de l’année dernière. Un combat de pénalités, éprouvant, que la Française remporte. Attention car au prochain tour ça sera la Croate Barbara Matic.

13h10. -63kg : Agbegnenou/Horikawa, quel combat !
Voilà un affrontement qui restera. Un combat engagé, sans calcul. Un jeu du chat et de la souris entre deux judokas qui cherchaient à faire tomber. Megumi Horikawa, championne du monde 2022, jouait intelligemment entre l’avant et son uchi-mata et l’arrière avec son ko-soto-gari. De son côté Clarisse Agbegnenou cherchait à faire tomber la Nipponne sur son tai-otoshi . Un duel qui hypnotisait le public tant l’intensité et l’indécision étaient de la partie. Motivant comme jamais la double championne olympique et championne du monde en titre tricolore, celle-ci était finalement récompensée puisqu’après 8’37 de golden score, la troisième pénalité était donnée à Horikawa pour non-combativité.

12h40. -73kg : Gaba, seul rescapé
Il est désormais le seul Tricolore masculin encore en course ce samedi. Joan-Benjamin Gaba passe aux pénalités le Marocain Hassan Doukkali, 38e mondial et vice champion d’Afrique en 2023. Il rencontrera le Kazakhstanais Daniyar Shamshayev en huitième de finale. Un combattant cinquième à Abou Dhabi en septembre pour trois médailles au total en Grand Chelem.
L’autre -73kg, Benjamin Axus, adoptait une stratégie d’attaque contre l’Allemand Alexander Gabler, 50e mondial et septième à Tokyo en 2022, et huits compétitions sans être classé. Si la troisième pénalité n’aurait pas été scandaleuse contre ce dernier qui subissait systématiquement les assauts d’Axus, il jouait toutes ses cartes en ne-waza et arrivait, finalement, à étrangler le judoka parisien.

12h15. -70kg : Pinot a eu chaud, Soula c’est rageant
Un hansokumake contre la Marocaine Asmaa Niang et voilà Margaux Pinot (PSG Judo) qui continue sa route. Sanctionnée de deux shidos, la première se voit sanctionner d’une troisième pénalité pour avoir eu sa main placée deux centimètres en-dessous de la ceinture de la Française sur une action où Niang lançait o-uchi-gari et mettait Pinot sur la tranche. La règle est la règle mais elle difficile de ne pas la trouver absurde, mettant fin à un combat ouvert.
Sur le tapis n°4, Florine Soula s’incline face à la Brésilienne Luana Carvalho, 29e mondiale et cinquième des jeux Panaméricains, qui n’aura lancé aucune attaque du combat, se contentant d’attendre le uchi-mata de la Française pour la contrer et marquer waza-ari. Sur la fin du combat, Soula place un incroyable ni-dan ko-soto gari qui embarque totalement la Brésilienne qui tombe sur un coude. Rien n’est donné sur cette action. Le règlement, encore et toujours.

12h00. Agbegnenou et Gahié font le show
Début en fanfare pour Clarisse Agbegnenou (RSC Champigny) et Marie-Ève Gahié (PSG Judo) ici à l’AccorArena. La première, face à l’Allemande Agatha Schmidt, troisième des Jeux mondiaux universitaires l’été dernier, se montre concentrée et patiente avec de lancer un tani-otoshi tout simplement parfait. Sur le tapis n°1, la championne d’Europe en titre des -70kg utilise par deux fois son uchi-mata à droite pour mater la Turque Fidan Ogel, vice championne du monde juniors 2022 mais sans vraie performance depuis.
Attention, car le prochain tour sera beaucoup plus fort : Agbegnenou retrouvera la Japonaise Megumi Horikawa, championne du monde 2022.

11h40. -63kg : Auchecorne, quel coup de judo !
Catherine Beauchemin-Pinard, n°1 mondiale, se souviendra sans doute longtemps du o-uchi-gari en reprise de garde de Melkia Auchecorne. Dominatrice avec de grosses séquences en ne-waza, la Canadienne, vice champion du monde 2022 se fasait pourtant totalement surprendre par la fulgurante attaque de la championne du monde juniors française (AS Chelles Judo). Un manque de concentration et une belle surprise en cette fin de matinée. Auchecorne qui combattra contre la Japonaise Kirari Yamaguchi, deuxième à Tokyo début décembre., au prochain tour.
Sur les autres tapis, Mélodie Turpin (RCF Judo) et Gaétane Deberdt (JC Pontault-Combault) sont battues d’entrée par la Roumaine Florentina Ivanescu, 24e mondiale et la Kosovare Laura Fazliu, 4e mondiale et en bronze aux championnats d’Europe où elle avait battu Clarisse Agbegnenou. Deux combattantes habituées du circuit et qui sont parmi les meilleures Européennes.

11h15. -81kg : Il n’y a plus de Français
Deux Français en même temps sur le tapis 3 et 4. Quentin Joubert se montrait en souffrance face au Japonais Yuhei Oino qui plaçait un premier ashi-guruma avant de conclure la rencontre sur un tai-otoshi, un mouvement plutôt rare sur le circuit, très pur. Sur le tapis 3, Tizie Gnamien réveillait le public – nombreux ! – de l’AccorArena avec une séquence de corps-à-corps très spectaculaire face au Russe Timur Arbuzov. Mais celui-ci retombait assez incroyablement sur le ventre. Deux-trois séquences similaires suivaient. Mais on sentait que le Russe, médaillé mondial juniors, prenait la mesure. Et sur une action, il plaçait un ko-uchi-gari qui mettait le vice champion de France sur la tranche, avant de gérer sur un longue séquence en ne-waza. Les Russes qui sont sans leader distinct dans cette catégorie : tout se jouera pour Paris entre Arbuzov, Karapetyan (qualifié au quota continental) et Tsechoev.
Sur le tapis n°1 enfin, Arnaud Aregba n’arrivait pas à trouver la solution face au Tadjik Somon Makhmadbekov. Trois shidos venaient sanctionner le Tricolore.

10h40. -73kg : Axus et Gaba ok, Chaine ko
Entrée en lice des -73kg tricolores. Une catégorie à fort enjeu puisque le titulaire olympique n’est toujours pas désigné. Une bonne performance, si elle ne sera sans doute pas décisive, comptera fortement néanmoins ! Les choses sont claires et les quatre titulaires prévenus. Si Orlando Cazorla est hors course, Benjamin Axus (AJA Paris XX) réussit son entrée dans le jeu, battant aux pénalités le Coréen Heoncheol Kang, 41e mondial et cinquième l’année dernière. Idem pour Joan-Benjamin Gaba (JC Chilly Mazarin Morangis) qui place son spécial en ne-waza, le retournement popularisé par Mark Huizinga (un sankaku sur le bras suivi d’une roulade vers l’avant), au Lituanien Kestutis Vitkauskas, 160e mondial.  Défaite en revanche de Guillaume Chaine (CO Sartrouville), vice champion de France 2023. Le médaillé d’or olympique par équipes prend d’entrée un sode-tsuri-komi-goshi debout de la part du Brésilien Gabriel Falcao, vainqueur des Jeux panaméricains à l’automne. Le Français qui mettait la pression pour revenir, poussant le judoka carioca aux fausses attaques. Deux shidos contre Falcao mais pas de troisième alors qu’une action litigieuse avait lieu à quelques secondes de la fin.

10h15. -70kg : Soula, superbe !
La championne de France des -70kg du Racing Club de France Judo fait parler son judo technique en plaçant un de-ashi-barai magnifique à la Malgache Aina Rasoanaivo, championne d’Afrique en titre.
Dans le même temps, le Japonais Tatsuki Ishihara, en or aux Jeux d’Asie 2023 et surtout vainqueur de la Coupe du Kodokan en novembre sort d’entrée l’Italien Manuel Lombardo. Un o-soto-gari de bison plaque le vice champion du monde 2023 sur le dos avant que le Nippon ne finisse le travail en yoko-shiho-gatame.

09h30. -81kg : Trois sur quatre
Combattant tous au même moment, la fortune des quatre -81kg tricolores fut diverse. Défaite d’entrée pour Alpha Djalo (PSG Judo) face à l’Italien Antonio Esposito et son style tout en activité. Un combat que le Transalpin dominait avec un yoko-tomoe-nage et des mouvements d’épaule forts. Attentif au ko-uchi-gari/o-uchi-gari du médaillé européen français, Esposito, cinquième au Grand Chelem d’Abou Dhabi à l’automne, arrivait à son but : faire pénaliser trois fois Djalo.
Victoire pour les trois autres Français : Quentin Joubert (SGS Judo) place un ippon-seoi-nage droite puis pique en yoko-shiho-gatame l’Américain Bryan Davis; Arnaud Aregba (PSG Judo) domine sereinement le Bosnien Mustafa Hebib avec un waza-ari marqué sur kata-guruma. Enfin, Tizie Gnamien (OJ Nice) fait le show avec un obi-tori-gaeshi qui arrache le Coréen Seungmin Kim.
Les prochains combats seront d’un autre calibre puisqu’Aregba retrouvera le Tadjik Somon Makhmadbekov, cinquième à Tokyo, Gnamien le Russe Timur Arbuzov, médaillé mondial juniors 2023 et Joubert le Japonais Oino, troisième des Jeux d’Asie et troisième de la Coupe du Kodokan en novembre dernier.

09h00 : Début de ce deuxième jour !
Quatre catégories ce samedi après une première journée où la France a frappé d’entrée : trois médailles d’or et une médaille de bronze.
Premier Français à combattre, Orlando Cazorla (-73kg, ESBM Judo) se fait éliminer d’entrée par le Cubain Magdiel Estrada. Un waza-ari sur un joli o-uchi-gari à gauche, suite à une première attaque d’épaule.