Clarisse Agbegnenou exulte : pour la septième fois de sa carrière, elle s’impose au Grand Chelem de Paris.
© Aurélien Brandenburger / L’Esprit du Judo

Deuxième journée de ce Grand Chelem de Paris et une journée dorée pour Clarisse Agbegnenou. La double championn olympique fait coup double ce samedi : avec sa victoire cet après-midi, elle se rassure de la plus belle des manières après sa septième place des championnats d’Europe début novembre à Montpellier. Second point positif, elle entre dans l’Histoire du tournoi parisien puisqu’avec sept victoires elle devient co-détentrice du nombre de victoires dans ce Grand Chelem avec Lucie Decosse et Teddy Riner.
Aujourd’hui s’ajoutent également deux autres médailles françaises à l’or agbegnenesque : l’argent pour Marie-Ève Gahié et le bronze pour Margaux Pinot en -70kg.
La France garde évidemment le leadership avec quatre titres (Shirine Boukli en -48kg, Faiza Mokdar en -57kg, Luka Mkheidze en -60kg et Clarisse Agbegnenou), une médaille d’argent (Marie-Ève Gahié) et deux de bronze (Sarah-Léonie Cysique en -57kg et Margaux Pinot).
Et sinon ? Le Japon prend un second titre masculin avec son -73kg Tatsuki Ishihara, une très belle découverte, à l’image de Takeshi Takeoka hier. La Belgique, enfin, prend un titre avec l’inévitable Mathias Casse, déjà n°1 mondial des -81kg, qui s’impose à l’Azerbaidjanais Zelim Tckaev sur un magnifique sasae-tsuri-komi-ashi.
Demain, deux absents majeurs avec le champion olympique géorgien Lasha Bekauri en -90kg et la jeune mais prometteuse Ukrainienne Yelyzaveta Lytvynenko en -78kg.