Walide Khyar.Crédit photo : Tamara Kulumbegashvili/FIJ

Ses trois victoires du jour auront été obtenues aux pénalités. Très concentré, Walide Khyar (FLAM 91) l’a joué tactique et lucide pour aller chercher, en -66kg, le bronze lors de cette première journée du Grand Chelem de Tashkent. Pour la troisième place, le médaillé de bronze du Masters 2022 bat le Brésilien Willian Lima, sanctionné une dernière fois pour une sortie de tapis nette. Un judoka carioca qui aura d’ailleurs pu être pénalisé avant, tant ses attaques ressemblaient à des échappatoires face à l’impact physique imposé par le Tricolore.
Un podium qui pourrait bien être décisif vers une sélection aux championnats du monde, mi-mai, à Doha (Qatar) pour le judoka du FLAM 91.
Romaric Bouda (Eure Judo) et Maxime Gobert (Olympic Judo Nice) terminent, eux, au pied du podium. Le -60kg normand s’incline face à l’une des surprises du jour, l’Ouzbek Doston Ruziev, 168e mondial. Un combat brouillon mais qui durait dans le temps. On dépassait les quatre minutes au golden score lorsque le judoka local plaçait un ko-uchi-gari à gauche qui envoyait Bouda sur la tranche.
En -66kg, Maxime Gobert s’incline aux shidos, face à Mukhriddin Tilovov, vainqueur du Grand Prix du Portugal. Un combat où l’Ouzbek n’attaqua jamais – ou presque – pour faire tomber mais bien plus pour montrer qu’il était en activité. Une tactique induite par l’arbitrage actuel qui empêchait le Français de préparer son fort uchi-mata. L’arbitre mongole ne se posait pourtant pas de question et sanctionnait trois fois Gobert qui pouvait – plutôt à juste titre – se plaindre d’une lecture du combat qui ne rendit pas franchement justice à notre discipline.