Si elle n’aura pas réussi à marquer de valeur à l’Espagnole Laura Martinez-Abelenda, Mélanie Legoux-Clément (-48kg, SC Marnaval) a en revanche su se montrer à l’initiative, soit avec ses mouvements de jambe (uchi-mata) soit avec son ne-waza. Une volonté d’être toujours la première à l’attaque qui étouffa son adversaire. Trois pénalités plus tard, Mélanie Clément-Legoux remporte dans la capitale géorgienne son premier Grand Chelem, elle qui avait fini en argent à Paris à l’automne. 
Dans la même catégorie, Blandine Pont (RSC Champigny) continue à montrer une belle régularité avec une nouvelle médaille de bronze obtenue sur un hansokumake (pression sur le coude) donné à la Brésilienne Amanda Lima. C’est la troisième de la saison pour la Campinoise après les deux obtenues à l’Accor Arena. 
En -52kg, Astride Gneto (US Orléans Loiret JJJ) impose sa puissance physique à Léonie Gonzalez (Étoile sportive Blanc-Mesnil Judo). Hansokumake pour la Blanc-Mesniloise après trois shidos reçus, dont un dernier pour défense excessive. Cinquième médaille sur le circuit international pour la cadette des Gneto depuis septembre. Une catégorie des -52kg où Distria Krasniqi plante dans le tapis la Hongroise Reka Pupp sur un o-soto-otoshi avec de conclure sur un hon-gesa-gatame, pour sa première victoire en Grand Chelem cette saison. 
En -57kg, pas de médaille pour Priscilla Gneto (US Orléans Loiret JJJ) qui s’incline aux pénalités face à la Brésilienne Rafaela Silva.  
Chez les masculins, Temur Nozadze (Géorgie) en -60kg et Denis Vieru (Moldavie) en -66kg s’emparent de l’or. 
Ce soir la France est à trois médailles et prend la deuxième place au classement des médailles derrière la Géorgie. 

Une analyse complète de cette première journée sera à retrouver sur notre site internet dans la soirée.