Madeleine Malonga en argent ce samedi.
Crédit photo : Tamara Kulumbegashvili/FIJ

Absente à Paris car insuffisamment remise d’une blessure aux cotes contractée au Masters fin décembre, Madeleine Malonga (Étoile sportive Blanc-Mesnil Judo) s’adjuge une médaille d’argent cet après-midi au Grand Chelem de Tel Aviv en -78kg. Elle s’incline en finale face à la judokate qui n’en finit plus de monter dans cette catégorie, l’Italienne Alice Bellandi. Une combattante transalpine difficile à fixer avec un judo très varié : sode-tsuri-komi-goshi à gauche, o-soto-gari à droite, morote-seoi-nage à gauche.
Se montrant plus sur l’initiative que la vice championne olympique française en début de combat, Bellandi, n°3 mondiale et qui restait sur trois victoires en tournoi (Grand Chelem de Budapest en juillet dernier, Grand Chelem de Bakou début novembre et Masters fin décembre), marque un waza-ari sur une combinaison o-soto-gari/ni-dan ko-soto-gake. Malonga mettait alors la pression qui faisait faire à son adversaire de fausses attaques. Deux shido partout dans la dernière minute. Le score ne changera finalement pas, Bellandi arrivant à conserver son avantage sans prendre de troisième shido. Deuxième place pour la championne du monde 2019 qui retrouve le chemin du podium après sa médaille de bronze aux championnats d’Europe 2022.
Dans la même catégorie, Fanny-Estelle Posvite (RSC Champigny) subit le ne-waza diabolique de la Japonaise Mami Umeki, championne d’Asie et finaliste du Grand Chelem de Tokyo 2022. Cinquième place pour la championne de France en titre des -78kg.
En +100kg, jolie performance d’Emre Sanal (RSC Montreuil Judo) qui revient en bronze de ce Grand Chelem, son premier podium sur le circuit international FIJ. Pour se faire, il bat le Brésilien Joao Cesarino dans un combat bien maitrisé : un premier tani-otoshi/ko-soto-gake (waza-ari) avant une opportunité saisie au sol qui lui permet d’immobiliser son adversaire sud-américain pour le compte. Battu par ce même Cesarino il y a deux semaines à Paris, Sanal, 176e mondial ce matin, va prendre cinq cents points à la ranking-list.

La France finit en tête du classement des médailles avec trois titres (Blandine Pont en -48kg, Luka Mkheidze en -60kg, Margaux Pinot en -70kg), une médaille d’argent avec Madeleine Malonga et une médaille de bronze avec Emre Sanal en +100kg. Le Canada et Israël complètent le podium.

Retrouvez les résultats complets ici : https://lespritdujudo.com/grand-chelem-de-tel-aviv-2023/