Madeleine Malonga.
Crédit photo : Emanuele Di Feliciantonio/FIJ

Ultime journée de ce Grand Chelem de Tel Aviv où la France mène la danse avec trois titres (Blandine Pont en -48kg, Luka Mkheidze en -60kg et Margaux Pinot, hier, en -70kg). Cet après-midi une quatrième médaille d’or pourrait encore être glanée pour le groupe tricolore puisque Madeleine Malonga (Étoile sportive Blanc-Mesnil Judo) est en finale des -78kg. Elle rencontrera l’Italienne Alice Bellandi, très impressionnante depuis ce matin. Malonga a fait parler son uchi-mata pour gagner ses deux premiers combats avant de placer un yoko-guruma à la Japonaise Mami Umeki en demi-finale. Une rencontre que la vice championne olympique finira à subir les assauts de la Nipponne, réussissant tout de même à garder son avantage.
Dans la même catégorie, Fanny-Estelle Posvite (RSC Champigny) combattra pour le bronze. Battue par Bellandi en quart de finale, la Campinoise, qui bat l’Allemande Alina Boehm en repêchage sur un o-goshi à gauche retrouvera Umeki pour s’offrir le droit de monter sur le podium.
Enfin, en +100kg, Emre Sanal (RSC Montreuil Judo), s’il s’incline face à l’Azerbaidjanais Ushangi Kokauri en quart de finale, s’impose avec autorité à l’Ukrainien Yevheniy Balyevskyy en repêchages avec un o-soto-gari marqué rapidement. Pour la troisième place, le champion de France en titre affrontera le Brésilien Joao Cesarino. Une revanche puisque le judoka carioca avait battu le Français au deuxième tour, il y a deux semaines, à Paris.