Tous les médaillés mondiaux seront là !
La démonstration d’Astana est encore dans toutes les mémoires. 15 médailles dont 6 d’or. Un rendez-vous mondial plus que réussi et un avertissement à ses adversaires pour Rio : le Japon veut retrouver son trophée de première nation olympique, après le désastre de Londres.
Sur cette route, Tokyo sera l’une des étapes majeures. Dernier Grand Chelem de l’année, l’ancienne Coupe Kano sera l’occasion de retrouver tous les médaillés kazakhstanais, dont ça sera la première compétition depuis fin août.
Sélectionnés d’office pour l’événement, ils se sont vus rejoints par les participants au Grand Chelem de Paris et les vainqueurs de la Coupe du Kodokan. Une équipe impressionnante et dont les prestations durant ces trois jours ne seront pas dépourvus d’enjeu, même si il faudra attendre Paris et le championnat national en avril (voire le Zen Nihon pour les lourds) pour voir se dégager (très) clairement les noms de titulaires dans certaines catégories encore indécises.
Parmi elles, les -60kg avec un Toru Shishime en bronze au Kazakhstan et un Naohisa Takato en or à Paris. Le lutin malin, champion du monde en 2013, sanctionné pour des problèmes de discipline après Chelyabinsk, retrouve depuis plusieurs mois, avec par exemple sa brillante victoire au Masters de Rabat, un niveau qui faisait de lui un combattant exceptionnel. Tokyo le confirmera-t-il ?
En -66kg, pas de vrai suspens. Seulement regrettera-t-on de ne pas voir évoluer la nouvelle pépite Hifumi Abe, 18 ans et du talent plein les mains.
En -73kg, si Shohei Ono tient la corde pour Rio, Nakaya reste toujours en embuscade. Double champion du monde (2011 et 2014), vice-champion olympique et vice-champion du monde, le combattant formé à Tokai est un très gros client. Il perd peu lors des grands événements mais connaît une double faiblesse : perdre régulièrement contre Ono, 3 fois en 3 ans (Tokyo en 2012, Fukuoka en 2014 et Astana en 2015) et s’être fait battre par l’un des futurs favoris brésiliens, le coréen An-Changrim, en finale de la compétition par équipes. Un combattant battu par…Ono en demi-finale individuelle lors d’un combat grandiose.
Un Ono revenu au meilleur de sa forme et redevenu l’une des attractions du circuit mondial avec son judo tout droit sorti de Tenri. Un nom qu’on a hâte de revoir.
Chez les lourds, une question se fait de plus en plus insistante : et si finalement Hisayoshi Harasawa était le japonais qui ira défier Riner sur les tatamis cariocas ? Vainqueur de Rome, du Zen Nihon (voir n°56) des Grand Chelem de Tyumen et Paris en 2015, l’ancien capitaine de Nichidai voit sa côte descendre peu à peu tant il convainc à chaque sortie. Car si Ryu « le dragon » Shichinohe reste sur deux médailles d’argent mondiales, sa prestation en finale à Astana a beaucoup moins convaincu qu’en Russie, un an plus tôt. De même s’est-il incliné contre Harasawa, en finale du Zen Nihon. Une victoire à Tokyo du combattant de la JRA et la question pourrait se poser sérieusement. Même si on peut supposer que Kosei Inoue (entraineur en chef) et Keiji Suzuki (entraineur des lourds) aimeraient le voir « en vrai » contre Riner (ils ne se sont pris qu’à l’entraînement pour l’instant) et attendront le Zen Nihon 2016 pour faire un choix définitif.
Chez les filles, plusieurs catégories seront à scruter mais deux retiennent particulièrement l’attention : les -48kg et +78kg. Micro-machines d’un côté, lourdes de l’autre.
Car de duels nous pourrions passer à trio pour une seule place. Chez les -48kg, Haruna Asami a quelques longueurs d’avance. Vice-championne du monde, un judo très varié et une solide expérience. Derrière elle, Ami Kondo. Une jeunette insolente, championne du monde 2014 alors qu’elle était encore juniors, 3ème à Astana avec un ne-waza diaboliquement efficace. Et puis Funa Tonaki. Championne du monde juniors à Abou Dhabi, vainqueur de la Coupe du Kodokan et à Qindao, la combattante de Teikyo semble marcher sur l’eau depuis octobre. Tel un chien dans un jeu de quilles, elle vient pour rebattre les cartes dans cette catégorie indécise. Avantage toutefois à Asami, qui n’a, on l’imagine très facilement, nullement envie de revivre l’humiliation de 2012 où elle avait pleuré lors de la présentation publique de l’équipe pour Londres pour laquelle elle était remplaçante.
En +78kg, le joker s’appelle Sarah Asahina. Vainqueur de Jeju ce week-end et de la Coupe du Kodokan en novembre contre Nani Imanori en finale, cette judoka formée sous les ordres de Mikihiro Mukai au Kodokan pourra-t-elle se mêler à lutte que se livre Megumi Tachimoto et Kanae Yamabe pour le leardership de la catégorie ? Là encore, Tokyo ne sera qu’une étape en attendant la Coupe de l’Impératrice.
Rendez-vous vendredi pour les premiers enseignements.
Féminines
-48kg : Haruna Asami (KOMATSU), Ami Kondo (Sumitomo Mitsui), Funa Tonaki (Teikyo University), Tamami Yamazaki (Yamanashi Gakuin University)
-52kg
Misato Nakamura (Mitsui-Sumitomo), Ai Shishime (Teikyo), Yuki Hashimoto (Komatsu), Yuka Nishida
(Ryotokuji)
-57kg : Kaori Matsumoto (Beneseed), Nae Udaka (KOMATSU), Tsukasa Yoshida (KOMATSU), Megumi Ishikawa (KOMATSU)
-63kg : Miku Tashiro (KOMATSU), Maho Nishikawa (Ryotokuji Gakuen), Miho Minei (Toin Gakuen High School), Aimi Nochi (Tsukuba University)
-70kg : Chizuru Arai (Sumitomo Mitsui), Nunira Karen (Ryotokuji Gakuen), Haruka Tachimoto (ALSOK), Yoko Ono (KOMATSU)
-78kg : Mami Umeki (IPU), Ruika Ogata (KOMATSU), Akari Ogata (Ryotokuji Gakuen), Shori Hamada (JSDF Physical Training School)
+78kg : Megumi Tachimoto (ALSOK), Kanae Yamabe (Mikihouse), Sarah Asahina (Tokai University), Nami Inamori (Sumitomo Mitsui)
Masculins
-60kg : Toru Shishime (Ryotokuji Gakuen), Naohisa Takato (Tokai University), Shinji Kido (Park 24), Hirofumi Yamamoto (ALSOK)
-66kg : Masashi Ebinuma (Park 24), Kengo Takaichi (Tokai University), Tomofumi Takajo (Asahikasei), Sho Tateyama (Kanoya Taiiku University)
-73kg : Shohei Ono (Asahikasei), Riki Nakaya (ALSOK), Hiroyuki Akimoto (Ryotokuji Gakuen), Soichi Hashimoto (Park 24)
-81kg : Takanori Nagase (Tsukuba University), Goki Maruyama (Park 24), Keita Nagashima (JRA), Yasuhiro Ebi (Asahikasei)
-90kg : Baker Mashu (Tokai University), Yuya Yoshida (Asahikasei), Daiki Nishiyama (Shin Nittetsu (Nippon Steel), Kota Otsuji (Nippon Ace Support)
-100kg : Ryunosuke Haga (Asahikasei), Kaihan Takagi (JRA), Aaron Wolf (Tokai University), Shohei Shimowada (Keiyo Gas)
+100kg : Ryu Shichinohe (Kyusyu Electric Power), Takeshi Ojitani (Asahikasei), Hisayoshi Harasawa (JRA), Daiki Kamikawa (Keiyo Gas)