Léa Fontaine et son o-uchi-gari fatal ce samedi à Tokyo.
Crédit photo : Thomas Rouquette/L’Esprit du Judo

Première journée de ce Grand Chelem de Tokyo 2023 dans un Tokyo Metropolitan Gymnasium très bien remplie. Six catégories ce samedi (-57kg, -70kg, +78kg, -73kg, -81kg, -90kg), une densité extrêmement forte avec des chocs explosifs dès les premiers tours et la France a d’ores et déjà une médaille assurée et une possible.
En +78kg, Léa Fontaine (Sainte Geneviève Sports Judo) combattra pour l’or après ses trois succès expéditifs contre la Japonaise Ruri Takahashi, la Kazakhstanaise Kamila Berlikash et la Coréenne Saetbyeol Park. Fontaine qui impressionne depuis ce matin sur le tapis 5 avc un o-uchi-gari qui aura transpercé ces trois adversaires ! 
En finale, la Tricolore retrouvera la Nipponne Mao Arai, double championne du monde juniors et présente dans le dernier numéro de L’Esprit du Judo. En effet, Arai fait partie des huit jeunes judokas que nous avons choisi de mettre en lumière suite aux championnats du monde juniors de Coimbra début octobre. Attention au ne-waza de cette combattante qui pique l’Israélienne Raz Hershko, en demi-finale, sur un « bras/tête » plein d’opportunisme. 

L’autre chance de médaille sera pour Axel Clerget (Sucy Judo) en -90kg. Une journée où le double médaillé mondial 2018 et 2019 optimisa ses qualités de combat, ne lâchant jamais le morceau, épuisant ses adversaires. Il bat ainsi le Tchèque David Klammert puis le jeune Azerbaidjanais Murad Fatiyev. S’il cède en quart de finale face au Coren Gwak Donghan – aux pénalités également – c’est au sol qu’il pique le Khirgize Erlan Sherov lors du combat de repêchage. Pour le bronze, Clerget retrouvera le boa italien Christian Parlati, remarquable par sa capacité à endormir son adversaire avec un faux rythme. Pour mieux le surprendre ensuite. 

En -73kg, Orlando Cazorla (ESBM Judo) termine septième, battu par l’Italien Manuel Lombardo en quart de finale – sur un sumi-gaeshi à une main du Transalpin qui poursuit l’aciton en immobilisation – puis le Coréen Eunkyul Lee qui le pique également au sol.
Un parcours intéressant tout de même avec deux victoires contre l’Espagnol Salvador Cases Roca, smashé au sol – et qui devra malheureusement quitter le tatami sur une civière – et le Tadjik Behruzi Khojazoda, tombeur de Lasha Shavdatuashvili dès l’entrée en lice du vice champion olympique. 

Un samedi où en -57kg les deux Canadiennes ne se retrouveront pas en finale puisque si Christa Deguchi se montre intraitable, Jessica Klimkait s’incline face à la Brésilienne Jessica Lima sur un mouvement d’épaule après huit secondes de golden score.
En -73kg, catégorie très relevée ce matin, la finale opposera le champion d’Europe de Montpellier Hidayat Heydarov à Soichi Hashimoto, qui aura beaucoup fait tomber ce matin. Un Hashimoto qu’on sent er très en jambes et très motivé.
En -81kg, en l’absence de Tato Grigalashvili, son meilleur ennemi, Mathias Casse devra se défaire du Coréen Joonhwan Lee pour s’offrir unee cinquième victoire en Grand Chelem. Enfin en -90kg, le champion du monde en titre géorgien Luka Maisuradze devra sortir le très grand jeu face à Sanshiro Murao, vainqueur – superbe – de Mikhail Igolnikov en quart de finale et de l’Italien Parlati aux pénalités, la dernière sanction contre le vice champion du monde 2022 étant d’ailleurs fortement discutable.