Le Tokyo Metropolitan Gymnasium est prêt.
Crédit photo : Thomas Rouquette/L’Esprit du Judo

C’est un Grand Chelem de Tokyo alléchant qui se prépare. Quatre-vingt-quatre nations, cinq-cent-six judokas et des stars à la pelle. Ne manque que certains leaders européens (l’Espagnol Francisco Garrigos, l’Italienne Alice Bellandi, l’Allemande Alina Boehm) dont les numéros un ou deux français. Un événement crucial pour certains judokas Nippons qui jouent leur titularisation olympique ce weekend, comme en -100kg, -63kg, -78kg et -60kg. Une catégorie où le duel Ryuju Nagayama/Naohisa Takato sera l’attraction de la catégorie. Avec la variable Romain Valadier-Picard qui vient de rentrer dans l’équation, puisque l’ACBB Boy rencontrera le champion olympique des -60kg dès le premier tour ! Chez les féminines, Blandine Pont est tête de série n°1 et aura un tour blanc.
Valadier-Picard et Pont qui combattront dimanche. En effet, ce Grand Chelem de Tokyo ne suivra pas les codes habituels : organisé pour la première fois sur deux jours comme à Paris – une requête de longue date de la fédération japonaise, l’ordre des catégories ne sera pas suivie puisqu’il y aura demain six catégories sur les cinq tatamis du Tokyo Metropolitan Gymnasium : -57kg, -70kg, +78kg et -73kg, -81kg et -90kg. Une répartition sur les deux jours faite en fonction du nombre de combattants par catégorie afin d’équilibrer le samedi et le dimanche.
Côté français, combattront donc demain : Léa Fontaine et Coralie Haymé en +78kg, Eliot Preve et Orlando Cazorla en -73kg, Tizie Gnamien en -81kg et Axel Clerget en -90kg. Axel Clerget qui rencontrera, une énième fois le Tchèque David Klammert au premier tour. Ce fut déjà le cas à Montpellier aux championnats d’Europe avec succès d’ailleurs.
Début de ce Grand Chelem à neuf heures, heure française (une heure du matin en France).
L’Esprit du Judo sera sur place pour vous faire vivre ce prestigieux tournoi.

Dernière minute : le champion du monde mongol 2022 des -73kg, Tsogtbaatar Tsend-Ochir, n’est pas au poids. Il ne combattra donc pas demain.

Retrouvez le tirage au sort complet ici : Grand Chelem de Tokyo 2023 – Tirage au sort complet