C’est par une vidéo du nouveau directeur de la haute performance, Larbi Benboudaoud, publiée sur la page Facebook de la FFJudo, qu’ont été annoncées les sélections pour les trois prochains Grands Chelems du circuit mondial : Tel-Aviv (Israël), Tashkent (Ouzbékistan) et Antalya (Turquie).
Pour le premier, qui se tiendra du 18 au 20 février, une délégation féminine et masculine sera envoyée, alors que pour Tashkent (5-7 mars) et Antalya (1er-3 avril), ne se déplacera qu’une équipe masculine.
Des sélections notamment faites, comme l’explique en préambule l’actuel responsable de l’équipe de France féminine, sur un critère de qualification olympique : en clair, seuls les athlètes en course pour Tokyo 2021 ont été retenus pour ces trois évènements. Une règle imposée par l’Agence Nationale du Sport, liée à une situation sanitaire européenne et mondiale qui se durcit. L’idée étant donc de n’accorder la sortie du territoire français qu’aux judokas ayant une chance solide d’être au Japon cet été. Un paramètre dont le comité de sélection de la FFJudo a dû tenir compte.

Grand Chelem de Tel-Aviv (18-20 février)

Sélection féminine
-48kg : Shirine BOUKLI (FLAM 91)
-48kg : Mélanie CLÉMENT (SC Marnaval)
-52kg : Astride GNETO (Étoile Sportive de Blanc-Mesnil Judo)
-57kg : Sarah-Léonie CYSIQUE (ACBB Judo)
-70kg : Marie-Eve GAHIÉ (PSG Judo)
-70kg : Margaux PINOT (Étoile Sportive de Blanc-Mesnil Judo)
-78kg : Audrey TCHEUMÉO (US Orléans Loiret JJ)
-78kg : Fanny-Estelle POSVITE (AJ Limoges)
+78kg : Romane DICKO (PSG Judo)

Sélection masculine
-66kg : Kilian LE BLOUCH (FLAM 91)
-73kg : Guillaume CHAINE (CO Sartrouville)
-81kg : Nicolas CHILARD (Sucy Judo)
-90kg : Aurélien DIESSE (Étoile Sportive de Blanc-Mesnil Judo)