
Crédit photo : Emanuele Di Feliciantonio/IJF
Voilà de quoi démarrer idéalement une nouvelle saison pour « Tchoumi ». Battue fin avril pour le bronze aux championnats d’Europe par Fanny-Estelle Posvite, l’inusable -78kg française gagne hier à Qingdao le huitième Grand Prix de sa carrière ! Certes, il n’y eut que trois combats. Une première victoire contre la Chinoise Hongtao Wu, 33e mondiale, au sol, la Française profitant d’un mauvais sumi-gaeshi de son adversaire pour la piquer en yoko-shiho-gatame. Mais après, Audrey Tcheuméo eut à face à elle du costaud : la jeune Sud-Coréenne Minju Kim, 22 ans, 5e mondiale, championne du monde juniors 2023, victorieuse du Grand Chelem d’Astana en mai, finaliste des Jeux d’Asie fin avril et du Grand Chelem de Tokyo en fin d’année dernière.
Une judoka du Pays du Matin Calme que la double médaillée olympique tricolore mata avec une combinaison ko-uchi-gari/de-ashi-barai absolument parfaite.
En finale, elle retrouvait la néo-Émiratie et ex-Ukrainienne Yelyzaveta Lytvynenko. Une combattante qui avait explosé très tôt au haut niveau avec une médaille mondiale seniors en 2022, alors qu’elle n’était que juniors. De plus en plus tiraillée au niveau de la perte de poids, cette judoka longiligne aux très intéressants ashi-waza, dont la dernière compétition remontait à l’open européen de Pologne en février — défaite au premier tour — présentait une opposition intéressante à la Française durant une finale ouverte. Rien de marqué après quatre minutes mais le golden score avait à peine débuté que, sur une action où Lytvynenko se retrouvait à genoux, Tcheuméo poussait son adversaire sur le dos pour un petit yuko. Un succès pour une Audrey Tcheuméo très en jambes ce dimanche.
Dans la catégorie supérieure, Léa Fontaine (Sainte-Geneviève Sports Judo) contrait et la Mongole Nominzul Dambadarjaa, 24e mondiale, et la Croate Helena Vukovic, 7e mondiale après des attaques à genoux sans déséquilibre. La médaillée d’or du Grand Chelem de Paris en février le faisait même trois fois contre la seconde pour s’assurer sa place en finale face à la très jeune, mais déjà n° 1 mondiale, Sud-Coréenne Hyeonji Lee, 18 ans, médaillée mondiale à Budapest en mai. Une finale qui fut trop courte puisque, sur la deuxième séquence, Lee lançait un sasae-tsuri-komi-ashi qui projetait Fontaine. La Sud-Coréenne suivait immédiatement au sol pour conclure. Une combattante asiatique en concurrence avec son aînée Hayun Kim, médaillée olympique à Paris, dans la perspective de Los Angeles et qui prend, ici à Qingdao, sa revanche de la finale de Paris.
Dans les trois catégories masculines du jour, deux victoires russes avec Astemir Abazov en -90kg, 23 ans, 60e mondial, qui vient gagner son premier tournoi sur le circuit FIJ, pour une première participation ! En effet, ce droitier n’avait participé jusque-là qu’à trois coupes continentales — dont celle du Monténégro en mars, où il n’avait fini que cinquième — et un open.
En -100kg, le Russe Niiaz Bilalov, 31 ans, 18e mondial, bat le jeune Hongrois Zsombor Veg, 23 ans et 16e mondial, avec notamment un joli o-soto-gari. Deuxième victoire en Grand Prix pour le n°3 russe de la catégorie. Enfin, en +100kg, victoire mongole avec Gonchigsuren Batkhuyag, 26 ans et monté de catégorie après les JO de Paris. Septième des mondiaux 2025, il bat hier le Slovaque Marius Fizel sur un ko-soto-gake à gauche suivi en immobilisation.
Une victoire qui permet à la Mongolie de passer au tout dernier moment devant la France pour la deuxième place du classement, derrière un Japon intouchable grâce à ses cinq victoires sur les deux premiers jours.