Ophélie Vellozzi, 61e mondiale, ira chercher sa première médaille sur le circuit FIJ.
Crédit photo : FIJ/Emanuele Di Feliciantonio

Elle sera la seule Tricolore encore lice lors du bloc final. Ophélie Vellozzi (-57kg) du Racing Club de France Judo, combattra contre l’Allemande Seija Ballhaus pour aller chercher sa première médaille en Grand Prix. Trois rencontres gagnées pour la médaillée de bronze des championnats de France 2023 ici à Odivelas : contre la Belge Mina Libeer, la Slovène Kaja Kajzer et l’Allemande Pauline Starcke. En demi-finale, la Racingwoman se faisait toutefois contrer d’entrée de jeu par la championne d’Europe en titre, la Russe Daria Kurbonmamadova, sans pouvoir revenir au score. Tous les autres Français sont battus avant les repêchages : Marine Gilly (JC Maisons-Alfort) et Laura Espadinha (ESBM Judo) en -48kg, Léa Métrot (Nice Judo) en -52kg et Martha Fawaz (PSG Judo) en -57kg pour les féminines. Chez les masculins : Maxime Merlin (AJA Paris XX) et Théo Raoul-Hebrard (JC Maisons-Alfort) en -60kg et Jolan Florimont (Montpellier Judo Olympic) et Walid Khyar (PSG Judo) en -66kg, surpris dès son entrée en lice par le Japonais Shinsei Hattori, en argent au Grand Chelem de Tokyo 2022 et vainqueur des Jeux mondiaux universitaires en juillet dernier.
Une seule chance de médaille française donc lors de ce première journée du Grand Prix du Portugal qui a commencé à un horaire exceptionnellement matinal : 7h30 ! Un début aux aurores du fait d’un nombre de combattants extrêmement élevé : cinquante-quatre -60kg ou quarante-sept -57kg.
Une concurrence terriblement féroce dont on retiendra la finale 100% japonaise en -48kg entre Kano Miyaki et Hikari Yoshioka, le parcours intimidant du Russe Yago Abuladze en -66kg ou le duel attendu entre Diyora Keldiyorova et Reka Pupp en -52kg.