Elle était la combattante qui pouvait ouvrir le compteur tricolore pour cette première journée du Grand Prix du Portugal. Battue en demi-finale par la Russe Daria Kurbonmamadova – championne d’Europe à Montpellier début novembre dernier -, Ophélie Vellozzi (Racing Club de France Judo) avait l’occasion, à l’issue d’une journée débutée à 07h30 (heure portugaise) ce matin, de s’offrir sa première médaille en Grand Prix. Mais le sort, cruel, a voulu que sur une action à la toute dernière seconde du temps réglementaire dans son combat pour le bronze face à l’Allemande Seija Ballhaus, la Tricolore subisse un sumi-otoshi de la combattante d’outre-Rhin que les superviseurs validaient. Alors que l’arbitre du centre, Roberta Chyurlia, s’était bien gardée de donner une quelconque décision. Cinquième place donc pour la Racingwoman qui réalise toutefois la meilleure performance tricolore du jour.
Un vendredi dominé par l’Ouzbekistan qui prend la pôle avec deux titres, pour sa -52kg Diyora Keldiyorova et son -60kg Dilshodbek Baratov.
À noter également la victoire très importante dans la course olympique du -66kg russe Yago Abuladze. Dans une catégorie sans leader incontestable pour le pays des Tsars, le champion du monde 2021 des -60kg s’impose ce vendredi après six combats ! Une très bonne opération pour ce combattant d’origine arménienne en vue de Paris 2024
.
En -57kg, la Coréenne Huh Mimi, sixième mondiale et étudiante à l’université japonaise de Waseda où elle s’entraîne quotidiennement, fait le doublé après 2023. Une victoire sur la Russe Kurbonmamadova en finale et voilà la combattante du Pays du Matin Calme qui s’en va gagner 700 points de plus à la ranking-list. Enfin, dans le duel 100% japonais du jour en -48kg, c’est Hikari Yoshioka qui surprend Kano Miyaki, championne du monde juniors 2023 et troisième à Tokyo début décembre, sur un ko-uchi-gari en réaction pour le « seul » titre japonais du jour.