Dans un communiqué de presse envoyé ce vendredi midi, le secrétaire général de la FFJDA Jean-René Girardot annonce que la seconde liste présentée le 7 août (suite au flou entourant la validation de la première liste, sur laquelle figurait Émilie Andéol, déposée fin juin), sous contrôle d’huissier, pour les élections du comité de Gironde par le collectif « Ensemble pour le judo Girondin » a finalement été jugée recevable. Ce revirement de situation fait suite à la demande de saisine effectuée auprès du CNOSF par l’équipe de Grégory Martin et à l’audience qui s’est tenue ce jeudi.
Le conciliateur a considéré qu’il fallait s’en tenir aux seuls statuts du comité départemental de Gironde concernant la date de dépôt des candidatures, soit quarante jours avant l’assemblée générale élective : le 26 septembre.
En conséquence, il propose à la FFJDA de rapporter la décision de sa CSOE (commission de surveillance des opérations électorales, NDLR) et de déclarer recevable la liste déposée par M. Grégory MARTIN. La Fédération soucieuse de considérer, comme à son habitude, que les statuts sont la raison d’être du fonctionnement fédéral et de l’harmonie entre toutes ses composantes, tout en regrettant l’absence de prise en compte de la situation humaine et sanitaire, accepte de déclarer recevable la liste déposée par M. Grégory MARTIN.
Le 15 août étant bien la date limite des quarante jours avant l’élection, le conciliateur n’a pas retenu la date limite fixée par la FFJDA au 30 juin, ne laissant guère d’autre choix à la fédération que de revoir sa position. Le président sortant Jean-Paul Dupic et son équipe feront donc face à une liste concurrente, toutefois privée de la championne olympique 2016, le 26 septembre prochain.