Partage, entraide, abnégation, travail, volonté, bienveillance… c’est autour de ces valeurs socles que le Club des Ceintures Noires a lancé sa première réunion sous forme de webinaire ce mardi. Un groupe sur le réseau social LinkedIn lancé par Stéphane Nomis, David Inquel, Magali Baton et Sébastien Nolesini qui réunit déjà près de 2000 membres.

Les objectifs ? « Clairs, concrets, explique le patron d’Ippon Technologies également candidat à la présidence de la FFJDA. Les judokas sont partout, mais il n’y a pas, à ce jour, de réseau bienveillant d’entraide entre les ceintures noires de judo partout en France. Or, nous sommes quand même quelque 50 000 potentiellement. Il y a le Cercle des Ceintures Noires, mais cela concerne deux cents personnes, c’est très fermé et élitiste (Le Cercle des Ceintures Noires étant par ailleurs une commission fédérale de la FFJDA, NDLR). Or, selon nous, ce réseau doit justement être ouvert au plus grand nombre de judokas ceintures noires, voire même peut-être des ceintures marron qui sont parfois dans le judo depuis vingt ans et sont autant engagées. » Avec le souhait partagé par les initiateurs d’une gestion participative, y compris dans ces premières semaines de construction : « L’idée n’est pas de faire cela tout seul ». Lors de la visio-conférence qui a réuni deux cents personnes, les premières consultations ont ainsi déjà été lancées sous forme de sondages en direct : nom du club, fréquence des réunions, en présentiel ou à distance, définition du mode de fonctionnement, outils de communication, club avec ou sans cotisation… Pour quoi faire ? Fédérer, valoriser les demandes et les annonces d’emploi, favoriser les reconversions, recommander des fournisseurs membres du réseau, proposer de la solidarité, du soutien scolaire, mutualiser les bonnes pratiques autour du sponsoring, créer un annuaire… Autant de pistes et d’engagements qui ont séduit, comme d’autres, Romain Fourcade, directeur commercial et associé de start-up La Crème de la crème, plateforme de recrutement spécialisée dans les freelances. « J’ai commencé le judo à l’âge de cinq ans dans mon club de Soisy sous-Montmorency que j’ai quitté pour mes études à Lyon. J’ai alors arrêté le judo quelques années, puis j’y suis revenu il y a trois ans. J’ai passé mon 2e dan et je prépare mon 3e. Je me suis investi car j’ai envie que mon club vive. La période actuelle nous conduit à trouver des partenaires afin de maintenir l’emploi de notre professeur. J’ai aussi envie de montrer que ma discipline possède des valeurs fortes, précieuses, de la faire grandir aussi. Je souhaite m’impliquer et voir les choses avancer. » Une motivation parmi plusieurs milliers d’autres, qui va assurément trouver de l’écho dans les prochains mois.

Envie de rejoindre le Club des Ceintures Noires ? La prochaine réunion en visio-conférence aura lieu le 29 ou le 30 septembre prochain.

Toutes les infos sont sur la page LinkedIn

https://www.linkedin.com/groups/12461049/

Retrouvez également l’intégralité du webinaire de ce mardi ici

https://register.gotowebinar.com/recording/7440825503848671494