Quatre titres individuels et le doublé par équipes pour le Grand-duché

Alors que les Jeux européens feront leur entrée sur la scène du sport international à la fin de la semaine du côté de Bakou, les Jeux des petits États d’Europe ont pris fin ce week-end à Reykjavik, capitale de l’Islande.
Les Jeux des petits États d’Europe ? Une épreuve multi-sports assez confidentielle, réservée depuis 1985 aux pays d’Europe de moins d’un million d’habitants (exception faite de Chypre, qui a passé ce seuil en 2004), et réunissant donc les meilleurs sportifs monténégrins, luxembourgeois, maltais, islandais, chypriotes, andorrans, liechtensteinois, saint-marinais et monégasques.
Les combattants du Rocher qui, avec leur cinq podiums, dont le quatrième titre de Yann Siccardi en -60kg, ont obtenu le deuxième meilleur total de récompenses (ex-æquo avec Malte et ses cinq médailles de bronze). Au classement des nations, les protégés de Marcel Pietri sont toutefois devancés par l’Islande (1 titre, 2 médailles d’argent et une de bronze), le Monténégro du vice-champion du monde 2011 Srdan Mrvaljevic -que notre journaliste Antoine Védeilhé était allé rencontrer chez lui l’an dernier [cf EDJ 51]- (quatre finales pour les quatre compétiteurs, pour l’or de Gusic en -73kg et de Mrvaljevic en -81kg), et le Luxembourg qui asseoit encore un peu plus sa domination avec six victoires au total. Les féminines Marie Muller (-52kg) et Lynn Mossong (-70kg), rompues aux tournois du circuit mondial, n’ont eu aucun mal à se défaire de la concurrence, tout comme leurs compatriotes Manon Durbach (-57kg) et Denis Barboni (-90kg), avant que le Grand-duché ne conclue avec les titres par équipes acquis à la fois par les féminines et les masculins. Ce qui n’a cependant pas empêché le pays hôte de terminer première nation tous sports confondus à l’issue de la semaine d’épreuves.
Tableaux et résultats complets