Dans l’oeil du viseur. Superbe lors des Jeux olympiques, le judo géorgien (un titre et trois médailles de bronze)  est pourtant au centre de deux faits divers à quelques semaines d’intervalle. D’abord, à la fin des JO, deux judokas du pays à la Croix de Saint Georges s’étaient vus retirer leur accréditation pour être sorti sans autorisation du village olympique, rompant ainsi la bulle sanitaire.
Ensuite, hier, on apprenait qu’un judoka paralympique du pays, Zviad Gogotchuri, 34 ans, champion paralympique à Rio dans la catégorie des -90kg, avait été arrêté car soupçonné d’avoir agressé violemment un agent de sécurité de l’hôtel où il séjourne avec sa délégation.
Selon l’agence de presse japonaise Kyodo News, l’agression aurait fait suite à un rappel à l’ordre de l’agent de sécurité suite au bruit et à la consommation d’alcool de certains membres de la délégation géorgienne dans les couloirs de l’hôtel. Gogotchuri aurait alors poussé à terre et sauté sur l’agent de sécurité. Le judoka pourrait être exlu des Jeux paralympiques (24 août-5 septembre) et renvoyé en Géorgie.