Barrée – comme pour les Jeux de Tokyo – en -70kg par sa compatriote néerlandaise Sanne Van Dijke, actuelle deuxième mondiale et troisième au classement olympique, la quadruple championne d’Europe (2013, 2014, 2015 et 2018) Kim Polling n’a pas encore tiré un trait sur une deuxième participation aux Jeux olympiques. Celle qui a terminé au pied du podium le week-end dernier au Grand Chelem d’Antalya est, depuis le mois de février dernier, mariée à l’Italien Andrea Regis, champion d’Europe juniors en 2010 qui disputa notamment les mondiaux seniors 2011 et 2013, et actuel membre du conseil d’administration de la fédération transalpine.

Kim Polling a probablement disputé sa dernière compétition internationale sous les couleurs néerlandaises lors du Grand Chelem d’Antalya fin mars.
Crédit photo : Gabriela Sabau /FIJ

Une union qui lui a ouvert les portes de la sélection italienne, via l’équipe sportive de la police et de la défense comme l’explique la fédération néerlandaise dans un communiqué paru cette semaine. Alors qu’un délai de deux ans sans combattre à l’international peut être nécessaire pour défendre les couleurs d’un nouveau pays, cette dernière a décidé « de se prononcer positivement sur le changement accéléré de nationalité ». Tout semble donc indiquer que Kim Polling pourrait représenter l’Italie à Paris, sous réserve que les étapes administratives soient réglées à temps.  Dans une catégorie où Irene Pedrotti et Martina Esposito (respectivement 34e et 35e de la ranking olympique) ne figurent pas parmi les qualifiables, la future ex-Batave de trente-trois ans et sa dix-neuvième place olympique sont pour l’heure dans les clous.

Huit ans après son élimination en huitième de finale à Rio contre la Japonaise Haruka Tachimoto, future médaillée d’or, la quadruple médaillée d’or en Masters – record de l’épreuve codétenu avec les Japonais Miku Takaichi et Soichi Hashimoto, la Kosovare Distria Krasniqi, la Mongole Sumiya Dorjsuren et le Français Teddy Riner, pourrait ainsi retenter sa chance en individuel, mais aussi constituer un renfort bienvenu pour l’équipe mixte transalpine, qui compte notamment Veronica Toniolo (-57kg), Alice Bellandi (-78kg), Asya Tavano (+78kg), Manuel Lombardo (-73kg) et Christian Parlati (-90kg), tous membres du top 10 planétaire.