Teddy Riner a inauguré le dojo du pôle des arts martiaux métropole de Lormont.
Crédit photo : Thomas Rouquette/L’Esprit du Judo

Il fallait entendre la clameur, hier, vers 14h30, lorsque Teddy Riner a fait son apparition au pôle des arts martiaux métropolitains de Lormont (Gironde), invité vedette et secret d’une journée qui inaugurait officiellement le second centre national du judo français, après Orléans. Un samedi où la fin de matinée fut consacrée à une visite et aux discours des élus des collectivités publiques ayant participé à l’agrandissement de cette structure sortie de terre en 2002 et dont les travaux se sont terminés il y a quelques semaines, pour un équipement désormais parmi les plus grands de France pour la pratique des arts martiaux : 550m2 d’extension de la surface initiale d’entraînement, soit un tatami de 10 surfaces de combat, une extension de la capacité d’accueil portée à 1550 places assises, création d’une salle d’échauffement et d’entraînement sonorisée de 300m2, mise en place d’un plancher sportif modulable, etc. Un agrandissement d’un coût de 12.3 millions d’euros (hors taxes).

De grands champions étaient également présents : Luka Mkheidze, Emilie Andéol, Jocelyne Triadou, Fanny-Estelle Posvite, Cathy Arnaud, Cyril Jonard, etc.
Crédit photo : Thomas Rouquette/L’Esprit du Judo

L’après-midi fut à la fois un très beau moment de partage pour la discipline, mais un également un franc succès de participation et d’organisation pour l’équipe dirigeante de la Nouvelle-Aquitaine présidée par Jérôme Bretaudeau, et celle du département de la Gironde, dirigé par Stéphanie Alvarez. Un après-midi où Sebastien Nolesini, directeur général de France Judo, prit la parole pour se féliciter de ce nouvel écrin à la disposition de la discipline, où le Roi Teddy prit le temps de poser avec les jeunes judokas des quatre-vingts clubs présents pour l’occasion, dans un dojo qui porte désormais son nom (voir photo en haut). Un moment inoubliable pour les enfants présents, puisqu’outre la présence du triple champion olympique individuel, avait été organisé un Itinéraire des champions avec Luka Mkheidze, Fanny-Estelle Posvite, des champions de la région Nouvelle-Aquitaine et l’inévitable et facétieux Kodomo. Une symphonie imposante, mais parfaitement orchestrée par Frédéric Lecanu.

                     Crédit photo : Thomas Rouquette/L’Esprit du Judo

Un dojo ultra-moderne, qui accueillera le championnats d’Europe vétérans en juin 2026, dont le judo profitera avec quatre soirées par semaine pour la discipline.