La rumeur a enflé tout le week-end. Elle est désormais actée : la demi-finale des championnats de France seniors 1re division de la ligue Île de France est annulée. Elle devait se dérouler ce week-end à Villebon. Une annulation qui s’ajoute à celle de la ligue Auvergne Rhône-Alpes dont la compétition devait avoir lieu à Ceyrat.

Quid du coup des modalités de qualification ? Patrice Rognon, directeur des organisations sportives de la FFJudo, joint au téléphone, expliquait “que la ranking-list qui sera utilisée pour qualifier les combattants aux CF 1re division fin novembre sera celle qui avait cours avant les demi-finales déjà disputées. En effet, les combattants qui y ont participé ont marqué des points et cela serait donc injuste vis-à-vis des combattants des deux ligues ne pouvant combattre. Je ne peux malheureusement pas en dire plus à ce jour car nous devons nous réunir pour fixer, ensuite, les critères précis de qualification.”
Sur les championnats de France 1re division seniors, ce dernier affirme que “toutes les options sont sur la table” : organiser à la date prévue (Villebon, les 24-25 novembre), délocaliser ou déplacer. Le credo de la FFJudo étant : “si on  a l’autorisation d’organiser une compétition, on le fait !”