Inal Tasoev sera l’un des deux +100kg présents à Doha.
Crédit photo : Gabriela Sabau/FIJ

C’est un communiqué en forme de bombe médiatique que vient de publier la fédération internationale de judo (FIJ) : les judokas russes et biélorusses vont être à nouveau autorisés à combattre sur le circuit international ! À deux conditions toutefois : ces derniers évolueront sous drapeau neutre d’une part; à condition qu’ils n’aient pas relayé sur leurs réseaux sociaux la propagande de guerre d’autre part.
Une décision qui intervient à huit jours du début des championnats du monde au Qatar où dix-sept athlètes russes sont d’ores et déjà inscrits : neuf féminines et huit masculins, dont deux +100kg (Tamerlan Bashaev et Inal Tasoev) ou le -90kg Mikhail Igolnikov et son terrible uchi-mata.
Une décision qui va inévitablement faire parler et réagir. Darid Bilodid et l’équipe ukrainienne boycotteront-ils par exemple ces championnats du monde ? La réponse ne devrait pas tarder.

Pour retrouver le communiqué – en anglais – de la fédération internationale de judo cliquez ici : https://www.ijf.org/news/show/resolution-regarding-the-participation-of-russian-and-belarusian-athletes-in-ijf-events