La jeune génération japonaise s’impose en Autriche

Japan in action ! Trois Japonais en or à Oberwart en 2014 / ©Christian Fidler – UEJ

Il y avait un monde fou à ce tournoi d’Oberwart, jusqu’à cinquante judokas dans la catégorie des -73 kg, et du beau linge. Manifestement, de nombreuses nations avaient une stratégie spécifique pour ce tournoi intermédiaire entre Paris et Dusseldorf – faire des points, engranger de la confiance, aguerrir les plus jeunes… – l’ensemble finissant par faire un coktail épicé, voire explosif. Dans cette ambiance, les deux Français n’ont pas pu se mettre en valeur, malgré leur médaille de bronze nationale. Kamel Mohamedi, en -60 kg, gagnait un premier combat contre le modeste Letton Magers, mais se faisait ensuite disqualifier en mettant dans un réflexe défensif la main au pantalon du Brésilien Diego Santos – lequel allait ensuite vers le bronze. Sylvain El Faiz passait lui aussi un tour en -90 kg avant d’être arrêté par ippon par l’Italien Walter Facente, 29e mondial.

Les Japonais de bronze à la Coupe du Kodokan en or en Autriche

Le Japon avait déjà fait l’essentiel samedi – le plein d’or, d’expérience et de confiance – en décrochant trois médailles d’or sur trois dans les catégories les plus légères. Ryo Kawabata, 24 ans, champion du Japon et 3e de la Coupe du Kodokan, vainqueur en finale de la catégorie -60 kg du médaillé olympique Felipe Kitadai. Kengo Takaichi, 20 ans, 3e de la Coupe du Kodokan lui aussi, vianqueur des le premier tour du médaille d’or de Paris et 3e mondial en -60 kg, Ganbat Boldabaatar et d’un second Mongol en finale. Et enfin Takenori Nakamura en -73 kg, 23 ans, lui aussi 3e de la Coupe du Kodokan et victorieux en demi et en finale du Bréslien Alex Pomba Da Silva et du Mongol Odbayar Ganbaatar, deux garçons tournant autour de la 20e place mondiale. Mais la journée du dimanche allait être moins favorable au Pays du Soleil Levant.

Antoine Valois-Fortier dominé en -81 kg par le -73 kg géorgien Zebeda Rekhiashvili

Le Hongrois Barna Bor, trois fois médaillé européen (dont deux finales) en 2011, 2012 et 2013, l’emportait par ippon sur le champion du monde junior 2011 Takeshi Ojitani (JPN) en +100 kg et l’ancien champion du monde brésilien Lucia Correa contrôlait non sans difficultés les -100 kg (il était mené waz-ari et yuko en demi par Ivan Remarenco, le représentant… des Emirats Arabes Unis, Moldave jusqu’à l’année dernière) en battant le Kyrgyze Chingiz Mamedov en finale. On a pu observer aussi dans cette catégorie l’essoufflement du Canadien d’origine japonaise Kyle Reyes, champion du monde junior, 2e à Tokyo, mais 5e en Corée, battu à Paris, et 5e encore lors de cet Open autrichien, battu par le Japonais Takahashi et par Remarenco. En -81 kg et en -90 kg, c’étaient deux pointures géorgiennes, Zebeda Rekhiashvili, médaillé européen en 2013 en -73 kg (et 13e mondial dans cette catégorie), et Zviad Gogotchuri, 18e mondial, qui l’emportaient. Le premier devant le médaillé olympique canadien Valois-Fortier, 11e mondial, et le second devant le Russe Murat Gasiev, 32e mondial. Une mauvaise surprise pour le Canadien, battu par ippon et peut-être une indication pour Rekhiashvili, les joues plus pleines que d’habitude et remarquable dans cette catégorie où son excellent judo s’est parfaitement exprimé. Dommage pour lui, c’est aussi la catégorie de son compatriote, et vice champion du monde, Avtandil Tchrikrishvili.