La balade sud-américaine des Français continue !

Résumons la situation. Trois leaders nationaux du club de Sainte-Geneviève sont en vadrouille en Amérique du Sud et en profitent pour écumer les « open » de là- bas. Le (toujours) jeune espoir des -73 kg, Florent Urani, de retour de blessure, Aurore Climence, qui fut plusieurs fois championne de France en -48 kg, Ludovic Gobert, le toujours n°1 français en -90 kg à la ranking list. Mais il se trouve que le club d’Orléans est dans les parages aussi ! Et il engage Adrien Bourguignon en -66 kg, jeune espoir lui aussi, champion de france juniors 2010 et brillant au championnat de France par équipes avec son club cette année. Mais aussi Ugo Legrand, le médaillé mondial et olympique des -73 kg, parti comme les autres à l’entraînement dans les terres sud-américaines. Et qui se joint à la petite troupe ? Dimitri Dragin, qui a sans doute préféré un exil actif plutôt que de ruminer à Paris sa non-sélection pour le championnat d’Europe des -66 kg. Mais du coup, le coktail est plus épicé que prévu avec pour la deuxième fois de suite, après l’Open de Montevideo la semaine dernière, une rencontre franco-française excitante : Dragin contre Bourguignon et Urani contre Legrand ! A vrai dire c’est même la troisième fois pour ce qui concerne Legrand – Urani, puisque la victoire du second sur le médaillé mondial et olympique au championnat de France par équipes avait largement contribué à permettre au club de Sainte-Geneviève de passer Orléans.

Bourguignon – Dragin 2-0

La semaine dernière, Climence avait gagné, et Gobert avait fini à une modeste 5e place. Bourguignon, déjà 2e à l’Open de Casablanca fin janvier, avait montré qu’il montait en puissance en battant Dimtri Dragin. Ugo Legrand avait pris sa revanche du championnat national par équipes sur Urani, avant d’emporter le tournoi face au Brésilien Contini, le vainqueur du Grand Chelem de Rio en 2012. Et cette fois ? Etonnante similitude de tirage, Adrien Bourguignon est une nouvelle fois vainqueur de Dimitri Dragin een-66 kg – lequel ne sera cette fois que 7e – et il perd une nouvelle fois sur un autre visiteur venu de loin, le Russe Dimitri Lavrentiev, 23e mondial avant cette série, qui gagne ainsi son deuxième open panaméricain d’affilé.

La belle est pour Urani !

Affrontement des chefs, Legrand prenait une nouvelle fois le longiligne Urani en quart de finale, mais c’est cette fois l’outsider qui réussissait à dominer le champion. À Mouilleron-le-Captif, il l’avait surpris sur un balayage, cette fois c’est sur son arme maîtresse, son sumi-gaeshi, qu’il parvient à lui marquer ippon. Décidément une bonne séquence pour Urani, même si la semaine dernière c’est Ugo qui a pris le dessus sur lui. Il ne parvenait pas en revanche à battre, comme Legrand en Uruguay, Contini en finale, lequel lui marquait au contraire ippon, waza-ari et yuko.

Chibana et Silva battent Sainte Gen’

Pour Aurore Climence, c’est une petite déconvenue : victorieuse la semaine dernière de l’espoir brésilienne Gabriela Chibana, elle perdait cette fois d’une pénalité contre elle et devait se contenter du bronze. Ludovic Gobert en -90 kg perdait lui aussi une seconde fois sur le Brésilien Eduardo Silva, 52e mondial – qui gagne son deuxième open de suite – mais réussissait cette fois à se hisser sur le podium. 

Pessanha par deux fois

De l’Uruguay à l’Argentine il n’y a qu’un pas, sans doute, puisque les combattants étaient majoritairement les mêmes et que les duels décisifs ont souvent été identiques. On retrouve notamment les Anglaises, Sarah Clark (-63 kg) et Megan Fletcher (-78 kg), mais elle perdait cette fois l’une et l’autre sur la combattante qu’elles avaient dominé en finale la semaine précédente, Marianna Silva (-63 kg) et l’Équatorienne Chala (-78 kg). En revanche, pour la seconde fois, le « revenant » brésilien Hugo Pessanha dominait l’ancienne gloire britannique (des -81 kg) Euan Burton en -100 kg.