Les Suisses attendus à la Buchholzturnhalle d’Uster

Après onze médailles à domicile dont le titre pour la -57kg de Regensdorf Larissa Csatari l’an passé à Genève, le Swiss Open version 2014 a pris cette année ses quartiers à Zürich. Les Suisses seront évidemment attendus chez eux d’autant que la plupart des membres de l’équipe nationale sont au rendez-vous, excepté Ludovic Chammartin. Tout juste de retour de sa longue blessure au genou, le vice champion d’Europe a repris lors du dernier Grand Prix de Düsseldorf. Signe tout de même de la cohésion de groupe, il était de bonne heure ce matin au petit-déjeuner avant de mettre le kimono pour un petit échauffement. Il sera là en spectateur averti. Pour voir quoi ?

Chez les féminines qui combattent aujourd’hui (-48kg, -52kg, -57kg et -63kg), peu de monde dans les petites catégories, mais on attend la Monégasque Yamina Allag en -52kg ; un probable duel en demi-finale entre la Française Cindy Madelrieux (Sainte-Geneviève Sports) et la tenante du titre en -57kg Larissa Csatari, qui devra quand même battre la judokate de Morges Emilie Amaron (un remake de la finale 2013). En -63kg, la jeune Française Alexia Caillon (SGS) jouera l’or.

Le niveau d’opposition sera plus relevé chez les masculins (-60kg, -66kg et -73kg). On surveillera notamment le parcours de Michael Iten qui s’est épargné un régime et s’aligne en -66kg. Le champion de Suisse en titre, 3e de l’European Cup de Sofia en février, doit s’imposer cette année, après le podium des -60kg sur lequel il était monté l’an passé avec le triple champion olympique Tadahiro Nomura (à qui il avait mené la vie dure en demie), Ludovic Chammartin et le Français Vincent Limare (récent champion du monde juniors). Les -73kg seront aussi à surveiller : avec un premier tour entre le Français Alexandre Cardonnel et le spectaculaire Russe, habitué du tournoi, Nikita Khomentovskiy, la présence de l’Allemand Tobias Schirra, 3e ici l’an passé, de l’Italien Augusto Meloni (22 ans), vainqueur de la European Cup de Londres en 2012 et coaché par son frère Roberto, ou encore du Français Rémi Van Wymeersch.

Les combats pour la 3e places sont programmés à 15h30, les finales à 17h.

Suivez la compétition en direct sur http://www.swiss-judo-open.ch/fr/