Tout ce qu’il faut savoir sur le système de qualification

Les compétitions se succèdent, les classements internationaux ne cessent d’évoluer et l’échéance que tous attendent, les Jeux olympiques de Rio, approche à grands pas. Mais, au fait, comment fait-on pour obtenir sa qualification olympique ? On vous explique tout !

Depuis le 30 mai 2014 et jusqu’au 29 mai 2016, les compétitions internationales permettent aux judokas d’engranger des points dans un classement basé sur le modèle de la « Ranking List » mondiale. Notons que jusqu’au 29 mai 2015, les points marqués ne sont valorisés qu’à 50%, alors qu’ils passeront à 100% à partir du 30 mai 2015*. Vous pouvez découvrir le barème des points accordés en fonction des compétitions en consultant le tableau ci-dessous.

Au total, 386 athlètes auront le privilège de combattre à Rio. Voici les différentes possibilités de se qualifier, sachant qu’il ne pourra y avoir qu’un représentant par nation dans chaque catégorie.

Qualification directe : les 22 hommes et les 14 femmes les mieux classés dans chaque catégorie seront qualifiés. Au final, le 30 mai 2016, 252 places (154 hommes, 98 femmes) seront ainsi attribuées.

Qualification continentale : cent autres tickets seront distribués aux judokas classés à la suite des qualifiés directs, en fonction de quotas continentaux. Par exemple, l’Europe dispose de 25 places (14 hommes, 11 femmes), à raison de deux maximum par catégorie. L’Asie, l’Afrique, l’Amérique et l’Océanie auront droit respectivement à 20 (12 hommes, 8 femmes), 24 (14 hommes, 10 femmes), 21 (13 hommes, 8 femmes) et 10 (7 hommes, 3 femmes) représentants supplémentaires.

Qualification pays hôte : 14 Brésiliens (un par catégorie) sont qualifiés d’office pour le tournoi olympique.

Invitations de la commission tripartite : enfin, vingt dernières places pourront être attribuées par le biais d’ « invitations ». Les comités nationaux olympiques peuvent formuler une demande d’invitation auprès d’une commission tripartite, qui étudiera chaque demande et répondra donc favorablement à vingt d’entre eux.

Après chaque grande compétition, L’Esprit du Judo vous présentera la liste des qualifiés pour Rio, qui évoluera en fonction des résultats. Pour découvrir le nom de ceux qui, à l’heure actuelle, possèdent leur ticket, cliquez ici : Rio 2016 – La liste des qualifiés.

*Reporté au mois d’octobre pour cause de travaux à Bercy, le Tournoi de Paris devait pourtant compter pour 50% en 2015 et 100% en 2016, aucun événement ne pouvant rapporter 100% des points à deux reprises. Néanmoins, la FIJ a pris la décision de valoriser au maximum le Grand Chelem parisien dès cette année.