Trois victoires et une médaille de bronze pour le club niçois

Premier tournoi du triptyque (avec Aix-en-Provence et Épinay-sous-Sénart) qui balise le circuit national juniors labellisé Excellence, Cormelles-le-Royal a l’intérêt de proposer aux yeux des observateurs une majorité des combattants à suivre sur cette saison 2016-2017 marquée par des championnats du monde juniors en…Corée du Nord. Une majorité et non la totalité car certains des meilleurs judokas de cette catégorie d’âge n’avaient pas fait le déplacement en Normandie : on pense à Shirine Boukli (FLAM 91, 3e à Lyon en mai dernier et 3e au tournoi seniors de Noisy-le-Grand il y a une semaine alors qu’elle n’est encore que cadette !) et Anaïs Mosdier (ADST Judo, championne de France en titre, qui est allée s’imposer en -52kg au tournoi de Fontaine) en -48kg, Coraline-Marcus-Tabellion (FLAM 91) en -52kg, Marina Olarte (OM Judo) en -70kg ou chez les garçons Maxime Merlin (ACBB Judo, 3e aux championnats d’Europe) en -55kg, Romaric Bouda (Eure Judo) en -60kg, Daniel Jean (OM Judo) en -66kg ou Aurélien Diesse (RSC Montreuil, sélectionné à Abou Dhabi ce week-end) en -90kg.

Nice Judo se positionne, Dicko impressionne

On connaît le Nice Judo de Michel Carrière pour sa régularité exceptionnelle à mettre ses garçons sur les podiums individuels et par équipes dans cette catégorie d’âge depuis le début des années 2000. Or, ce week-end ce sont les féminines, pour une majorité arrivées cet été au club, qui permettent à Nice Judo de finir en haut de l’affiche. Trois victoires dont celles de Gaétane Deberdt en -52kg (qui passera en -57kg après les 1re divisions) et Chloé Dollin en -78kg. Championnes de France en titre, elles marquent leur territoire d’entrée dans des catégories qui se cherchent des prétendantes au leadership en équipe nationale, Astride Gneto et Valentine Marchand passant seniors. Autre victoire, peut-être moins attendue, celle de Chloé Adam en -48kg, elle qui avait fini 7e à Lyon aux France juniors. Une catégorie où on notera la place de 3e de Mélanie Vieu (DAN 79), vice-championne de France en titre. Une catégorie qu’on a hâte de voir au complet car avec Anaïs Mosdier, Shirine Boukli, Mélanie Vieu, Chloé Adam, Manon Urdiales et Julie Weill dit Morey, entre autres, la bagarre s’annonce excitante. C’est le cas aussi en -63kg. Samedi, c’est Marine Giraud (ACS Peugeot Mulhouse) qui s’impose dans une caté au moins aussi forte qu’en 2015/2016 puisque toutes les meilleures judokates (Romaine Rambot, OM Judo, Manon Deketer, Dojo Nantais, Yasmine Horlaville, Eure Judo) sont encore juniors jusqu’à fin 2017. Tout comme la titulaire aux championnats d’Europe de Malaga, Clémence Emé (RSC Champigny) qui avait décidé de combattre en -70kg en Normandie. Bien lui en a pris puisqu’elle gagne devant la championne de France en titre, Juliette Tarting (OM Judo). Chez les lourdes, Romane Dicko (Randoris Club), championne d’Europe cadette et 3e aux championnats de France juniors, fait déjà figure d’épouvantail de la catégorie. Dans un style qui la rapproche fortement d’Audrey Tcheuméo (puissance, technique de jambes, impact lourd), Dicko met ippon à toutes ses adversaires. On attend déjà avec beaucoup de curiosité les prochaines prestations (nationales et internationales) de cette judokate extrêmement prometteuse.

Le métronome Raoul Hebrard

Chez les garçons, ce tournoi de Cormelles-le-Royal a prouvé une nouvelle fois l’impressionnante régularité de Théo Raoul Hebrard (OJV). 3e l’année dernière, 1er à Aix-en-Provence, Eindhoven, Épinay-sous-Sénart et 2e aux championnats de France, ce jeune Varois ne quitte pas les podiums nationaux depuis près d’un an. Si il a vu Maxime Merlin prendre le leadership de la catégorie au niveau international, nul doute que réaliser des performances identiques au niveau européen sera l’une des priorités d’Hebrard pour cette nouvelle saison.
On notera aussi la victoire, qui signe son retour sur le devant de la scène nationale, du Marseillais Lorenzo Perricone (OM Judo). Longuement blessé l’année dernière, celui qui finit 3e aux France 2015 présente un profil technique intéressant, tout en patience et en travail de jambe.
Rendez-vous maintenant pour certains à Montbéliard, mi-novembre et surtout à Aix-en-Provence, un mois après.