Victoire sans appel face à l’équipe de l’INSEP

Quatrième édition de la nouvelle formule « par équipes » du 24e Tournoi international de judo de Monaco, hier, en Principauté. 
Quatorze équipes (de sept combattants) étaient en lice, dont cinq équipes nationales, sur les tatamis dans la salle omnisport du Stade Louis II. 
Pour, au final, une victoire assez nette de l’équipe russe face l’équipe INSEP. En bronze, Sainte Geneviève Sports, tenante du titre et le JC Pontault-Combault. 

C’était encore un beau plateau qu’offrait le Judo Club de Monaco aux amateurs venus de toute la PACA, pour  assister à ce 3e Trophée Gérard Bertrand (ancien président de la Fédération monégasque de judo). Puisqu’outre de solides équipes de clubs françaises (SGS, Pontault-Combault, FLAM 91), on trouvait donc cinq équipes nationales (Monaco, Russie, Maroc, Portugal et France, via une sélection de l’INSEP), deux équipes de club étrangères (les Italiens d’Umbria et les Roumains d’Oradea), des équipes universitaires (Grenoble et Nice) et une équipe de France Police  et du club Jita Kyoei de Montpellier.
Les choses très sérieuses commençaient dès les 1/4 de finale, avec un choc INSEP/SGS, la finale de 2016. Une opposition qui verra l’équipe de l’INSEP (Vincent Manquest, Daiki Bouba, Adrien Millon, Dimitri Gomes-Tavares, Julian Kermarrec, Cédric Olivar, Jean-Gabriel Kombo) l’emporter quatre victoires à trois contre les coéquipiers de David Larose et du nouveau champion de France des -73kg, Julien La Rocca (Florent Manquest, Arman Khalatian, Antoine Lamour, Ludovic Gobert et Jean-Sebastien Bonvoisin). 
L’INSEP qui étrillait Pontault-Combault (six victoires à une) en demi-finale, alors que dans le bas du tableau, l’équipe russe se défaisait difficilement du FLAM 91 de Kilian Le Blouch et du champion de France -90, Brahima Keita (quatre victoires à trois). 
La rencontre la plus serrée pour l’équipe russe puisqu’en finale, elle disposait nettement de l’INSEP, cinq victoires à deux. Une équipe du pays des Tsars composée de  : Dmitrii Kulikov (-60kg, 2e à la Coupe d’Europe de Celje en juin), Akbar Beisagurov (-66kg, champion de Russie 2016), Felik Galuaev (-73kg, 7e à l’Open de Lisbonne en février), Abas Azizov (-81kg, vice-champion de Russie 2017, 3e aux Championnats d’Europe -23 ans 2016), David Oganisyan -90kg, 3e à Berlin en juniors en 2014), Maksud Ibragimov (-100kg, 7e à l’Open de Lisbonne en février, 3e au GP de Chine en 2016) et Soslan Dhzanaev (+100kg 3e à la Coupe d’Europe de Saarbrucken cet été).
En bronze, Sainte Geneviève Sports, qui dispose du FLAM 91 dans un duel essonnien (quatre victoires à trois dont celle de Le Blouch contre La Rocca lors d’un combat de huit minutes) et Pontault-Combault qui s’impose à la sélection marocaine (quatre victoires à trois). 

Classement

1. Equipe nationale de Russie
2. INSEP
3. Sainte-Geneviève Sports
3. Pontault-Combault
5. Equipe nationale du Maroc
5. FLAM 91
7. Université de Grenoble
7. Equipe nationale du Portugal