À quelques jours des championnats du monde, la hiérarchie nationale se dessine

Tandis que certains préparaient déjà leur sac pour Fort Lauderdale, dans le but d’aller défendre aux USA les couleurs de la France aux championnats du monde juniors, les autres s’étalonnaient au niveau national au traditionnel tournoi de début de saison, à Cormelles-le-Royal. Cette année, le tournoi a pris un joli coup de jeune.

FEMININES – En -44 kg, tandis que Marion Urdiales se prépare à entrer en piste à Fort Lauderdale le 22 octobre, c’est la championne de France cadette 2014 en -40 kg, en avril dernier, Justine Deleuil, qui domine en demi et en finale deux des médaillés cadettes de la catégorie -44 kg, Marine Gilly et Sandra Lopez.
C’est une grosse performance que signe en -48 kg Romane Yvin, championne de France cadette et vice championne de France juniors en -44 kg. Elle bat en effet, pour emporter l’or, Cheyenne Mounier, titulaire des championnats d’Europe et du monde juniors 2013 (en -44 kg), mais aussi la championne de France juniors 2013 -48 kg Virginie Aymard, en reprise après un problème d’épaule et la championne de France cadette Blandine Pont. Une vraie prise de pouvoir dans cette catégorie non représentée aux championnats du monde.
En -52 kg, catégorie représentée à Fort Lauderdale par Astride Gneto et… la médaillée mondiale senior (-48 kg), Amandine Buchard, c’est la championne d’Europe cadette 2013, et médaillée junior depuis deux ans en -48 kg, Eloise Combeau qui prend le dessus dans cette catégorie. Cela malgré la présence de la championne de France junior 2014 Mallaurie Mercadier (battue par Neige Bonnafet elle-même dominée par Elois Combeau), de la championne de France junior 2013 Mégane Landomiel, de Marie Orsini, deux fois médaillée nationale junior, ou d’Angélique Dodeman, qui avait gagné ce tournoi l’année dernière en battant Astride Gneto. C’est Gwennaelle Patin, championne de France cadette 2013 et vice championne de France cadette 2014, victorieuse des Jeux de la Jeunesse Européenne 2013, qui se faisait battre en finale par Eloise Combeau.
Jour de gloire pour la famille Yvin, puisque, en -57 kg, c’est Chloé Yvin qui emporte le morceau, elle qui était vice championne de France junior 2013 derrière Amélie Guihur, seulement 5e en 2014 dans la catégorie de Sarah Harachi – les deux combattantes sélectionnées pour les championnats du monde juniors. Elle domine en finale la Bretonne Lisa Marchese, double championne de France cadette 2011, 2012 en -63 kg, descendue en -57 kg cette année.
En -63 kg, on retrouve la vice championne de France et du monde cadette 2013 Ines Prévot, mais pas à la première place. Troisième, elle est battue au premier tour par la championne de France cadette des -57 kg 2014 Alexia Vega, future troisième elle-même. Et c’est la médaillée cadette comme junior 2014 Agathe Devitry qui bat en finale la championne de Franc cadette 2014 Clémence Eme.
Dans la catégorie des -70 kg représentée à Fort Lauderdale par la championne de France 2014 Melissa Heleine, et 2013 Marie-Eve Gahié, c’est une fille du Périgord 7e du dernier championnat de France junior, Habiba Molène, qui sort du chapeau. C’est l’inattendue Marine Verdière, de Cholet, qui est en finale, tandis que les cadettes 2014 (3e et 5e du championnat national), Tarting Juliette et Dollin Chloé, sont sur la troisième marche.
La triple médaillée nationale junior en -70 kg Stessie Bastareaud est désormais en -78 kg, mais elle ne se classe que troisième de ce tournoi, battue nettement par la vice championne de France Valentine Marchand, dans cette catégorie défendue par Julie Pierret Et Hawa Samah Camara au championnat du monde. La Franc-Comtoise Marchand domine aussi largement Yvette Papeque en finale.
Médaillée nationale cadette 2014, Lauryne Lage était aussi finaliste du championnat de France junior des +78 kg. La voici en finale, mais elle est dominée par la Francilienne Caroly Roudélie, de FLAM91,  championne de France junior 2011 et 2013.

MASCULINS – Il était champion de France cadet -50 kg l’année dernière, le Nordiste de Loos, Rémi Cattez gagne le tournoi en -55 kg devant Mickael Ferreira.
En -60 kg, belle performance de Romaric Bouda, champion de France cadet 2013 et 2014, qui emporte la catégorie devant le champion de France cadet 2012 Jolan Florimont. Le champion de France junior -55 kg Luka Mkheidze est battu par Bouda en demi-finale est monte sur la troisième marche. Une catégorie de 50 combattants tout de même ( !), dont les combattants déjà classés au niveau national ces deux dernières années comme le Niçois Fabien Baggioli, Florent Manquest, Cédric Mitton, Louis Masy…
Beaucoup de monde aussi en -66 kg (et là encore des pointures de niveau national) où le vice champion de France de Judo Nice, Sacha Flament se hisse en finale… où il tombe devant son camarade de club Joan Cabot, 5e du championnat de France l’année dernière. Vainqueur en 2013, le jeune Daniel Jean, 3e des « France » cadets 2013, est sur le podium.
Tandis que Benjamin Axus, le champion d’Europe français, va tenter sa chance à Fort Lauderdal, en -73 kg, c’est le vice champion de France cadet 2012 Jean-Sébastien Vilo qui surgit du bois, dominant en finale Robby Samuel Nzingo, 5e du championnat de France junior 2014.
Même intrusion en -81 kg où le champion de France cadet 2012 (en -73 kg) Alpha Oumar Djalo, désormais nouvel étendard de la jeune équipe d’un Racing Club de France en plein renouveau, domine une catégorie où s’alignaient d’autres champions de France cadets, comme Lorenzo Perricone (2013) ou Tony Persehais (2014), lequel finit 3e. En finale, le Racingman domine le Tourangeaux Baptiste Pierre, 3e du National junior cette année.
Septième du championnat de France junior 2013, Yanis Djeroro domine en finale de la catégorie -90 kg, le vice champion de France cadet Nicolas Homo.
Ils n’étaient que neuf en -100 kg, et personne n’a pu empêcher le champion de France en titre, et vainqueur l’année dernière du tournoi, Joseph Terhec, de récidiver (au moins en ce qui concerne le tournoi), le finaliste étant le (pour l’instant) peu connu Alan Ardenon. À suivre.
Enfin la finale des +100 kg a mise en scène la première manche de ce qui devrait être l’affrontement de l’année dans cette catégorie : le jeune champion de France cadet Guerman Andreev face à la massive expérience du combattant de FLAM91 Messie Katanga. La première manche est nettement en faveur de Katanga. Revanche au championnat de France ?