A l’occasion de la journée mondiale de l’enfance, ils participent à All4Kids

Aujourd’hui, mercredi 20 novembre, les enfants sont à l’honneur à l’occasion de la journée mondiale de l’enfance. Une date idéale pour lancer la campagne All4Kids, menée par l’ONG Sports sans frontières. Une action à laquelle participe Ugo Legrand  et Automne Pavia, médaillés olympiques à  Londres.

© Patrick Urvoy – L’Esprit du Judo / Ugo Legrand et Automne Pavia particpent à la nouvelle vente aux enchères pour Sport sans Frontières

L’éducation par le jeu, c’est la mission que s’est donnée l’ONG Sport sans frontières. En 2012, son programme « Playdagogie » a été mis en place en France. Depuis 15 ans, l’ONG le développe à travers de nombreux pays du Sud. «  Ce programme a fait ses preuves dans des pays en voie de développement et, pour une fois, une technique déployée dans le Sud est importée dans le Nord, et non l’inverse. Le symbole nous plaît », confie Antoine Biard, membre de l’ONG. Depuis plus d’un an, 200 écoles et centres de loisirs en ont bénéficié. Au total, près de 5 000 enfants ont été sensibilisés. Cette initiative inédite permet aux enfants des écoles élémentaires, situées en zones sensibles, d’apprendre en jouant. « Nous abordons des thématiques délicates, comme la nutrition ou le handicap, et nous les transmettons par le jeu », détaille Antoine Biard. « Nous emmenons les enfants hors de la salle de classe car apprendre en s’amusant, au delà de l’aspect innovant, ça marche avant tout », ajoute-t-il. Le judo compte d’ailleurs parmi les sports servant la « Playdagogie ». « Un kit destiné uniquement à la discipline sera bientôt mis en place », confirme Antoine Biard. Une action est également en route au Brésil. Dès 2014, des jeunes des favelas y seront sensibilisés grâce au judo. Le tout sous la houlette des anciens judokas brésiliens Luciano Corrêa, champion du monde 2007 en moins de 100kg, et Pedro Guedes (-73kg), vice champion du monde par équipes la même année à Pékin.

40 000 euros récoltés en 2012

En attendant, l’ONG a rassemblé ses propositions d’engagements sur une seule plateforme, Aall4Kids, ouverte du 20 novembre au 20 décembre. « Nous avons choisi cette date pour promouvoir la journée mondiale de l’enfance, rappeler qu’ils sont là », souligne Antoine Biard. Le moyen d’action le plus attendu sera évidemment la vente aux enchères, mise en place durant toute la durée du programme. Bracelets, rencontres et dîners avec des sportifs de haut-niveau, ventes d’équipements sportifs dédicacés , etc… Depuis trois ans, l’ONG propose des lots inédits en lien direct avec le sport. Parmi eux, les kimonos d’Automne Pavia et d’Ugo Legrand, tous deux médaillés aux Jeux olympiques de Londres. Une rencontre sera également mise en jeu. « C’est un moment de partage formidable », explique Ugo Legrand, qui participe à cette action pour la deuxième fois. L’an passé, c’est Eloïse qui avait remporté le privilège de passer la journée avec le vice champion du monde 2013.  « Elle était venue à l’INSEP rencontrer l’équipe de France, on a fait un peu de judo, avant de lui faire découvrir le centre et déjeuner ensemble », se rappelle le judoka ravi de renouveler l’aventure. « Le projet de cette association est concret. Ils travaillent avec des enfants et, en plus, ils utilisent le sport. Ça m’a parlé tout de suite », explique-t-il. Depuis un an et demi, Ugo Legrand en est même devenu l’un des ambassadeurs officiels. Cette année, il est rejoint par sa coéquipière Automne Pavia. « Elle a le profil idéale, elle a tout de suite joué le jeu, ça ne m’étonne pas d’elle », affirme-t-il avec enthousiasme. « Les judokas sont des personnes accessibles, ce sont des champions généreux », confirme Antoine Biard. « Cette action, c’est pour les enfants. L’argent des enchères n’est pas pour moi mais pour eux. Cette vente à un bel esprit sport, c’est  vraiment sympa », précise Ugo Legrand. À noter que Lucie Décosse sera elle aussi présente ce soir au dîner de gala organisé au Shangri-La Hôtel Paris, où chacun pourra acheter une place afin de partager sa table. L’an dernier, la vente aux enchères avait permis de rassembler 40 000 euros pour le programme « Playdagogie ». Pour les enfants avant tout.

Plus d’informations sur : http://www.all4kids.fr et http://www.sportsansfrontieres.org