Axel Clerget, la revanche ? Romain Buffet la revanche bis ? Laignes l’outsider
-90 kg : Axel Clerget vient chercher son sésame
FRANCE 2013 (Marseille)
Iddir Alexandre – Levallois SC
Buffet Romain – US Orléans Loiret JJ
Gobert Ludovic – Sainte-Geneviève Sport
El Faiz Sylvain – RSC Montreuil
Lamour Antoine – Sainte Geneviève Judo
Bentot Ichem – AM St Gratien
David Pierre – FLAM91
Soetens Lloyd – JC Chilly
FRANCE 2014 (Villebon sur Yvette)
Ludovic Gobert – Sainte-Geneviève Sports
Axel Clerget – Sucy Judo
Romain Buffet – US Orléans Loiret
Nicolas Brisson – AC Boulogne-Billancourt
Valentin Jourdan – SO Givors
Anthony Laignes – JC Maisons-Alfort
Maxime Aminot – Sainte-Geneviève Sports
Pierre-Louis Guérin – Franche-Comté Judo Besançon
FRANCE 2015 (Rouen)
Ludovic Gobert – Sainte-Geneviève Sports
Romain Buffet – US Orléans Loiret
Pierre-Louis Guérin – Franche-Comté Judo Besançon
Anthony Laignes – JC Maisons-Alfort
Clément Legoux – Sporting Marnaval
Anthony Semain – OJA 62
Aurélien Diesse – AS Bondy Judo
Yanis Djeroro – OJ Nice
Champion de France en titre : Ludovic Gobert
Ce serait une performance rare à regarder le palmarès de ces dernières années. Réaliser un triplé aux championnats de France première division pose son judoka ! Nul doute que c’est ce que viendra chercher Ludovic Gobert ce dimanche à Montbéliard lui qui, pas forcément considéré par le staff national comme un potentiel sélectionnable, s’est montré consistant à Paris (5e) et a rentabilisé sa tournée sud-américaine avec deux victoires en Open (1er à Santiago et Buenos aires). Une victoire dans le Doubs et il faudra encore compter avec lui pour les prochaines sorties internationales dans une catégorie où la France a chez les masculins deux combattants de niveau international : Alexandre Iddir, Axel Clerget. Seul Axel Clerget sera présent ce week-end, car Alexandre Iddir combattra en -100kg (pour revenir en -90kg en janvier) et ne viendra pas lui non plus affronter deux rivaux qui, chacun dans leur genre, sont des adversaires extrêmement redoutables. Axel Clerget aura donc le champ libre pour monter une nouvelle fois qu’il est là, de plus en plus convaincant et consistant après des sorties internationales remarquables (5e au Master en mai, finaliste au Grand Chelem des Emirats fin octobre pour sa reprise). Et nul doute qu’il aura sans doute à cœur de prendre sa revanche de Villebon si d’aventure ces deux spécialistes du ne-waza se retrouvaient en finale.
Et Loic Piétri qu’on annonce en -90 kg ? Il a décidé de faire l’impasse pour préparer sa montée de catégorie à son rythme (voir notre article). Alors Gobert et Clerget seuls favoris ? Non. Romain Buffet, 2e en 2013, 3e en 2014 et 2e en 2015, sera le troisième larron de la catégorie à surveiller ce dimanche avec trois podiums nationaux consécutifs pour un combattant qui pose toujours de gros problèmes à ses adversaires avec ses grands segments. N’oublions pas l’expérimenté Nicolas Brisson, qui n’abdique pas et peut surprendre dans un bon jour. Bien placé depuis deux ans (5e en 2014, 3e en 2015), Anthony Laignes (JC Maisons-Alfort) a obtenu une 5e place à l’Open d’Autriche en février et une récente 3e place à l’Open de Belgrade. Il faudra le suivre de l’œil.
Les jeunes potentiels : Septième l’année dernière alors qu’il venait de monter de catégorie, le junior Aurélien Diesse intéresse par son judo d’attaque très engagé. Champion de France à Lyon, 3e aux championnats d’Europe, ce 2e année junior ne se pose pas de question et trace son sillon. Un judoka auquel il faut prêter toute l’attention qu’un tel parcours mérite. Il était déjà septième l’année dernière. Le renouvellement ?